Masques : « Nous nous sommes trompés. » Le livre que publie le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, « Par-delà les vagues » aux éditions Robert Laffont, suscite déjà de nombreuses réactions, et ce au sein même des F.F.I comme on peut l’imaginer… – Commentez ce post !-

Ce fidèle d’Emmanuel Macron revient notamment sur la gestion des masques de l’Etat alors qu’il était ministre de la Santé, en faisant allusion à l’incapacité de notre système à les produire pendant le premier confinement.

« Mais nous n’avons pas menti… »

« Une partie de l’opinion nous a reproché d’avoir sciemment menti sur les masques, pour cacher la pénurie. Ce n’est pas le cas. »

Pour rappel, la France avait un stock de 100 millions de masques, bien insuffisant. Les Échos soulignent : « De fait, les réserves de ces précieux dispositifs étaient passées de presque 2 milliards d’unités en 2009 à 100 millions à la veille de la crise sanitaire. »

 En juin dernier, le tribunal administratif de Paris a jugé que le gouvernement avait « commis une faute en s’abstenant de constituer un stock suffisant de masques permettant de lutter contre une pandémie liée à un agent respiratoire hautement pathogène ».

Et Olivier Véran de faire son mea-culpa donc : « La vérité, c’est que, sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus ni moins. Nous, l’Organisation mondiale de la Santé, les autorités sanitaires internationales. De bonne foi, certes, mais nous nous sommes trompés.»

« Ça rend modeste, une gestion de crise. »

Il faut savoir aussi en tirer les leçons… On se souvient que Carine Guillaud avait confié lors d’un diner parisien des F.F.I avoir créé relocalisations.fr après avoir constaté l’impuissance de notre pays à fabriquer des masques : « Toute cette affaire m’a révoltée ! C’est là que j’ai décidé de me lancer dans une grande enquête sur la pénurie des produits en France (…) La question était de savoir combien de produits étaient vulnérables. Je suis tombée des nues ».

Depuis, l’importance d’une fabrication Made in France n’a jamais été autant d’actualité et au coeur des priorités….

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte