Hugo, le cornichon Reitzel si fier d’être 100% français…

Le saviez-vous ? 80 % des cornichons vendus en France viennent d’Inde – Où les coûts de main d’oeuvre sont de 15 fois inférieurs à notre pays et où il est possible de faire, parfois, trois cycles de culture par an contre un estival dans nos contrées- Les 20 % restants sont donc produits en Europe dont 2 % en France.

Distribué dans les grandes surfaces et les grandes enseignes bio…

Mais la part de production française du cornichon augmente au fil des ans. Notamment grâce au cornichon Hugo ! L’industriel Reitzel, basé à Connerré dans la Sarthe commercialise désormais dans de nombreuses grandes surfaces et dans plusieurs enseignes bio connues .- Biocoop, Naturalia, L’Eau Vive…-

Ces cornichons sont cultivés et préparés en France, notamment cultivés dans la région.

Pourquoi Hugo ? Pour la petite histoire, il s’agissait du prénom de Reitzel, le créateur du groupe centenaire….  qui en 1909 s’est lancé en Suisse dans la fabrication de la moutarde et commercialisation des denrées coloniales. – En 2006, Philippe Reitzel et Bernard Poupon ont repris le flambeau de l’entreprise. 2016 : Nomination de Stéphanie Reitzel à la présidence de Reitzel, représentante de la 4ème génération à la tête de l’entreprise.-

C’est en 2016 que l’industriel Reitzel a pris le pari de (re) lancer cette filière dans l’hexagone. L’entreprise travaille depuis avec une trentaine d’agriculteurs locaux. – Ils étaient trois « cornicheurs «  au départ…

Perrine Beurey, responsable marketing chez Reitzel : « On relance un produit local et frais qui peut être traité directement des champs à l’usine. Nous veillons à être compétitifs. (…) Nous avons un autre site, dans le Loir et Cher, à Montrichard. Eux, sont plutôt spécialisés dans les produits dédiés aux GMS. Au total, nous sommes 130 salariés, et n’étions que 30 ici, à Connerré. Nous sommes un tout petit site mais avons un gros atout, nous savons très bien faire le cornichon frais cultivé dans la région. Nous avons réalisé des investissements pour le moderniser, avec l’achat d’un gros pressuriseur, le cœur de notre métier. Et aussi investi dans le serti et le capsulage. »

Sana HAMMAMI, Directrice Générale de Reitzel France : « En tant que spécialiste français des pickles, Reitzel est fier de donner naissance à cette nouvelle marque, pensée pour répondre aux attentes des Chefs en quête de produits locaux et traçables. HUGO, c’est le porte-étendard du pickle tricolore, un nouveau repère pour les professionnels des métiers de bouche voulant différencier leur carte et pour séduire les clients avec des produits français « 

On n’a pas fini d’entendre parler d’Hugo « le cornichon » !

Le groupe en chiffres

  • 96 millions d’euros de CA en 2019.
  • 80 millions de bocaux de Pickles/an
  • 454 collaborateurs
  • 6 000 agriculteurs sous contrat
  • 4 sites de production
  • 22 pays distributeurs

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