Hausse du prix de l’électricité : l’impact concret sur l’industrie avec les FONDERIES DECHAUMONT

Une facture électrique multipliée par 6 en quelques semaines ! En 2022, La fonderie devrait s’acquitter d’une facture électrique estimée à 1 million d’euros. Elle devrait bondir jusqu’à 6 millions en 2023. Une flambée qui met, comme on peut l’imaginer le modèle économique plus qu’en danger et qui illustre bien l’impact du prix de l’énergie au concret sur nos actifs. – Voir la prise de position à ce sujet cet été de Gilles Attaf-.

Implantée à Muret, en Haute-Garonne, la fonderie Dechaumont est une institution dans son domaine. Elle fait vivre 150 personnes. Elle a été créée en 1880 et elle est dirigée Jean Baptiste Dechaumont,  le 7 eme descendant de la famille qui a succédé à son père en 2003. Elle est spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain comme les plaques d’égout ou les plots qui ornent les trottoirs. Des activités très consommatrices en énergie.

Au tout éléctrique depuis 1990

Les deux fours de la fonderie sont allumés 18 heures sur 24, et la température avoisine les 1 500 degrés. Leur consommation en électricité est comparable à celle de 5 000 personnes.

Son patron ne cache pas sa grande inquiétude. Lors d’un récent reportage réalisé par France 3, il confie : « passer de 150 euros à 600 euros le mégawatt, ce n’est pas tenable ! Ca m’inquiète énormément. On se sent dans une impasse. (…) je crois que cette crise met en danger toute l’industrie française ! ».

Il y a quelques jours, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bezieux avait alerté : «Le mégawattheure a dépassé la barre des 1.000 euros, des usines vont s’arrêter parce qu’à ce prix là, elles ne peuvent plus produire.»

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte