Dîner parisien de fin d’année des Forces Françaises de l’Industrie très réussi hier soir au Sarté avec comme invité l’avocat et homme de média, Charles Consigny. Une nouvelle fois, comme le trio des cofondateurs s’en est réjoui, l’événement affichait complet.

« Se concentrer sur nos savoir-faire, nos excellences »

Laurent Moisson a souligné le dynamisme du mouvement, et il a notamment salué le très beau succès de la soirée Auvergne qui s’était déroulée la veille et qui a réuni plus de 250 personne dans l’amphithéâtre
ESC Clermont Business School avec les interventions très remarquées, notamment, du président de Michelin, Florent Menegaux, et d’Olivier Lluansi.

Emmanuel DELEAU a rappelé que le dixième club en région avait été ouvert la semaine dernière, à Perpignan avec Nicolas Gomarir comme ambassadeur. – Voir la soirée de lancement -Il a également profité de l’occasion pour glisser la date de la prochaine compétition de golf qui aura lieu le vendredi 16 juin en Espagne.

L’appel de Gilles Attaf à signer une pétition

Gilles ATTAF qui revenait de l’hôtel de l’Industrie où il venait de lancer l’appel du 13 décembre pour sauver notre industrie -voir notre article sur le site- n’a pas voulu « plomber l’ambiance » mais il a tenu à dresser un tableau bien préoccupant de notre secteur. « Nous devons très vite réagir, lisez notre tribune, signez la pétition sur l’énergie que nous avons lancée, et partagez les. Merci d’avance. » – La signer –

Juste avant le dessert, Charles Consigny a pris la parole. Il a développé les grandes lignes qu’il avait exposées dans la pré-interview que nous avions publiée sur ce site – la lire- « Je ne suis pas un homme d’industrie mais j’ai un engagement pour mon pays, ses savoir-faire et ses excellences ». Son discours était assez politique : « je suis un libéral de droite et je ne m’en cache pas (…) Emmanuel Macron nous anesthésie. je lance un mouvement, la Bataille pour m’engager», ce qui a suscité des échanges très amicaux.

Tout au long de la soirée, Charles Consigny avec son franc parler, a toujours assumé ses convictions et n’en a pas démordu, notamment lorsqu’il a été questionné sur des sujets avec lesquels il pouvait parfois être en désaccord : celui de la transition écologique et de nouvelle société qu’elle pouvait entraîner. Ou encore de notre capacité à produire au maximum en France, notamment. – Il pense qu’il faut se concentrer sur nos excellences, et les secteurs porteurs, tel le luxe. – Gilles Attaf et Isabelle VITALIS – Mes cosmétiques français- ont encore du travail pour le faire changer d’avis sur tous ces sujets…

Laurent Moisson, comme le veut la tradition, a eu le mot de la fin. Il a constaté que si beaucoup de valeurs abordées pendant la soirée étaient partagées par le plus grand nombre de nos concitoyens, tout devenait beaucoup plus compliqué lorsqu’on y associait des noms de politiques…

Rendez-vous en 2023 ! 

Franck GLASERVirginie SAKSNicolas Pigasse
#industrie#madeinfrance

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte