L’auto made In France fout le camp ! C’est le titre de l’article bien préoccupant de challenge sur la production automobile française – Voir les résultats des ventes que nous avons publiés en début de semaine-.

Constats de Challenge :

Malaise du made in France : « 2 véhicules sur 10 fabriqués en France ! »

– « Sur les dix voitures particulières les plus vendues dans l’Hexagone en 2022, deux modèles seulement… y étaient produits. Pis: les six véhicules les plus populaires provenaient tous, carrément, d’usines étrangères. »

– La Peugeot 208, championne du marché français (88.812 immatriculations, 5,8% de pénétration), est en effet fabriquée à Trnava en Slovaquie et à Kenitra au Maroc. Sa version électrique, la e-208, est aussi importée de Trnava.

-La Dacia Sandero (64.293 4,2%), est roumaine et accessoirement marocaine.

– La Renault Clio (64.012, 4,2%), qui la suit, provient de Slovénie et de Turquie.

– La Citroën C3 (58.880, 3,9%) de Slovaquie.

Challenge précise que « Les Peugeot 308 (41.656, 2,7%) et SUV compact 3008 (36.281, 2,4%) sont, eux, bel et bien tricolores. La première vient de Mulhouse (Haut-Rhin), le second de Sochaux (Doubs). »

L’enquête complète de Challenge : – Ici

Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Franck GLASER Nicolas Pigasse

#industrie, #madeinfrance, #automobile

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