– 7,8% en 2022 : c’est la baisse du marché de l’automobile français malgré quatre mois de hausse au deuxième semestre. Au total, 1 529 035 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l’année dernière, contre 1.659.003 en 2021. – Pour rappel ces ventes étaient de 2,2 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19- Ce sont les chiffres communiqués par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers. Il s’agit du volume le plus faible jamais atteint depuis 1974 (1,524 million).

Un marché de l’automobile en baisse de 7,82% en France en 2022

La part des voitures électriques continue de progresser : 200 000 unités vendues. Elles représentent 13% des immatriculations totales en 2022, contre 10% l’an dernier et à peine 1% quatre ans plus tôt. Les motorisations diesel, ont représenté moins de 16% des immatriculations en 2022. L’essence reste la catégorie la plus choisie par les acheteurs de voitures neuves avec 37% du marché. Le nombre de véhicules hybrides rechargeables a diminué d’environ 10%, à 126.549 unités.

François Roudier, responsable de la communication de la PFA confie à l’Afp : « On est structurellement dans un marché qui a baissé d’un tiers en volume depuis 2019, du fait d’une succession de crises : le problème de la disponibilité des composants électroniques, les difficultés de livraison des véhicules faute de chauffeurs, qui se sont accentuées avec la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts des matériaux et un carburant trop cher. Dans ce contexte de baisse des volumes, les gros équipementiers, qui ont la capacité d’investir, ont misé sur le haut de gamme et sur l’électrique. Le repli des hybrides est notamment dû à la réduction des achats des entreprises. »

Le marché de l’occasion en baisse également

Le marché de l’occasion qui était reparti, lui aussi à la hausse en 2021, est en net repli (-13%) avec 5,26 millions d’unités. Il s’agit de son plus bas niveau depuis 2009.

Challenge mentionne le classement des constructeurs de l’année : « Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo…) monte sur la première marche du podium en 2022 avec 31% du marché des véhicules particuliers, en dépit d’immatriculations en baisse de 14,7% sur un an. Renault, a mieux résisté, avec 24% de part de marché, et un recul de 6,6% des unités vendues par rapport à 2021. Les immatriculations de la marque roumaine Dacia ont continué à progresser (+4,5%), tandis que celles de Renault ont plongé de 12%. »

Le premier groupe étranger est Volkswagen. – 13% du marché- Il est quasi stable.

La Dacia Sandero, voiture la pus vendue avec la 208

Enfin le cabinet AAAData indique que les voitures préférées des Français en 2022 sont la Dacia Sandero, la Peugeot 208 et la Renault Clio.

Laurent MoissonGilles ATTAFEmmanuel DELEAUVirginie SAKSFranck GLASER

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