Les F.F.I partenaires de l’appel du 13 décembre pour sauver notre Industrie
Les F.F.I sont partenaires de l’appel du 13 décembre pour sauver notre Forces Françaises de l'Industrie Plusieurs associations pro-industrie -...
Tribune : « ouvrir une usine, le parcours du combattant ! » Par Virginie Saks
Virginie Saks est la nouvelle ambassadrice FFI, « Collectivités et Services de l’Etat - et la co-fondatrice de Compagnum qui accompagne...
Laurent Moisson : « chers amis, nous faisons des émules ! »
Le Gouvernement vient de créer le Conseil National de la Rénovation (CNR). ? Il assume pleinement faire allusion à l’héroïque Résistance...
Delville Management X FFI : Parce qu’il ne sert à rien d’investir dans l’industrie si elle ne dispose pas des compétences nécessaires à son développement.
Nous avons abondamment parlé de la nécessité de mieux flécher l’épargne des Français vers l’industrie, ces temps-ci. Car sans capital, sans...
Nicolas Dufourcq : Certains pays asiatiques ne se lassent toujours pas de travailler 70 h par semaine.
Alors, évidemment, certains vont penser que diffuser cet extrait de l’audition de Nicolas Dufourcq à l’Assemblée nationale un 1er mai, c’est faire...
« C’est facile d’atteindre 80 % de bacheliers. Il suffit de baisser le niveau. » Olivier Andriès concernant le niveau des élèves français.
Les amis, il semblerait que la dégringolade du système scolaire français dans les classements internationaux PISA ne soit pas un complot fomenté par...
Gilles Attaf
Gilles Attaf a travaillé dès son plus jeune âge dans l’atelier de confection de pantalons de son père, « culottier » à Belleville, qu’il a repris à 19 ans afin de perpétuer la tradition familiale de création et de fabrication de pièces artisanales.
En 1995, sur le concept des costumes sur-mesure et sous l’enseigne « Vantage », il lance 2 magasins, dont celui de la rue de Courcelles à Paris, intégré lors de l’opération de la reprise de Smuggler en 2000.
Pendant plus de 15ans, il a spectaculairement développé la visibilité de Smuggler, au travers d’une politique de communication active, régulière et efficace auprès de la clientèle-cible du Groupe, mais aussi des médias et des vecteurs de tendances.
Gilles Attaf dispose d’une expérience et d’un savoir-faire importants en matière de sourcing produit et de communication.
Il a rejoint en tant que consultant la division textile du Groupe Molitor en janvier 2018 pour travailler de façon transverse sur la communication des différentes marques du groupe.
Laurent Moisson
Laurent Moisson est entrepreneur et dirigeant d’entreprise du secteur NTIC depuis 20 ans. Il a participé à la création, la reprise, le retournement ou la vente de plusieurs cabinets de conseils ou SSII et a accompagné de nombreuses entreprises dans la définition de leur transformation digitale. La dernière en date était Business et Decision où il occupait les fonctions de VP et membre du Comité Exécutif pendant deux ans, dans le cadre de la préparation de sa cession à Orange.
Laurent développe, depuis 2015, un écosystème dédié à l’accélération d’entreprises. Son objectif est d’accompagner les modèles d’entreprises traditionnels dans leur adaptation à la nouvelle donne digitale. Cet écosystème est aujourd’hui composé par le studio de design et d’innovation Sphères (wearespheres.com), l’agence de communication par l’art et l’influence Splendens-Factory (splendens-factory.com), et par une offre naissante de développement du leadership bâtie autour du média digital « Les Deviations » (accessible sur Facebook, Instagram et en podcast).
Laurent est également actif dans les cercles d’investissement visant à transformer les PME French Touch en ETI. Il est conférencier, enseignant à Sciences-Po Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur la transformation digitale et le leadership.
Dernières publications :
« Napoléon, Hannibal… ce qu’ils auraient fait du digital », Les Belles Lettres, 2017.
« Luxe et Digital », Dunod, co-auteur, ouvrage dirigé par DarkPlanneur, 2017.
Emmanuel Deleau
Emmanuel Deleau, 50 ans, est un Entrepreneur et un Investisseur français. Après un début de carrière à Paris dans la communication, le marketing et les médias, Emmanuel décide en 2006 de s’installer à Barcelone pour se rapprocher de sa famille franco-espagnole, une certaine qualité de vie et l’opportunité de représenter le savoir-faire français en y créant la filiale espagnole d’une entreprise française.
Depuis 2011, il entreprend pour son propre compte (investissement, objets promotionnels, aide au développement d’entreprises françaises en Espagne et au Portugal).
En parallèle de cela, il a créé en 2008 La Peña Business Club, un Club privé réservé aux Entrepreneurs. Basée à Barcelone, avec un pied à Paris, Lisbonne, Madrid, Valence et Majorque, La Peña rassemble aujourd’hui une base de données de près de 3.000 chefs d’entreprisess sympathisants, dont près de 400 membres actifs et qui participent à la cinquantaine d’évènements que le Club organise chaque année en Espagne et au Portugal.
Aujourd’hui, La Peña et les FFI forment un seul et même écosystème, présent dans 17 villes et 3 pays d’Europe. La Peña est le guichet unique des Entrepreneurs francophones qui souhaitent développer leurs business de l’autre côté des Pyrennées, avec un accompagnement réalisé avec des professionnels de confiance, et intégralement en français.
Guillaume Lebeau
Guillaume Lebeau est un dirigeant d’entreprise, financier, et investisseur fort de plus de 20 ans d’expérience. Diplômé en finance, il a consolidé son expertise en occupant des postes de Directeur Administratif et Financier dans des Entreprises de Taille Intermédiaire ainsi que dans de grands groupes.
Ces cinq dernières années, Guillaume co-dirige les Forces Françaises de l’Industrie et y développe notamment l’univers du capital-investissent et des accélérateurs en structurant les véhicules d’investissement et en accompagnant les entreprises dans leur développement (plus de 50 startups et PME à ce jour).
Nicolas Donnaint
Ambassadeur Lille
En savoir plus
Je dirige le cabinet Expensalys.
Nos clients, majoritairement des PME industrielles, nous sollicitent pour les aider à optimiser leurs achats indirects (électricité, gaz, téléphone, transport, emballage…etc.).
Notre force : nous nous appuyons sur le volume groupé de nos différents clients pour obtenir des conditions qu’ils ne sauraient obtenir seuls.
Pierre Edouard Morin
Ambassadeur Clermont-Ferrand
En savoir plus
Co-fondateur et responsable d’Ovalie & Co et Le Coq Français, deux marques de coutellerie et d’art de la table de fabrication française à Thiers en Auvergne.
Engagé pour défendre et promouvoir la fabrication française locale. Investi dans les FFI pour encourager et étendre cette démarche et ces valeurs sur notre territoire auvergnat.
Yannick Cartailler
Ambassadeur Clermont-Ferrand
En savoir plus
Entrepreneur, Spécialiste Supply Chain Trad et E-business, Directeur de programme affilié en ESC, Militant du Made in local, Engagé FFI pour une transformation sociétale.
Géraldine Papin-Bealu
Ambassadrice Nantes
En savoir plus
« J’ai à cœur de fédérer et mobiliser les industriels autour d’évènements à sens »
Engagée dans l’accompagnement des PME, ETI industrielles avec pour mission de contribuer à :
- Créer les conditions pour s’adapter dans un monde en transition et ajuster les organisations.
- Développer l’intelligence collective et la dynamique participative
- Replacer l’humain au cœur de l’entreprise & développer la cohésion d’équipe
Sylvain Faure
Ambassadeur Nantes
En savoir plus
Passionné d’industrie et d’entreprenariat, j’ai le plaisir, avec mes associés, de diriger un écosystème qui a pour vocation d’aider nos clients à designer, éco-concevoir, industrialiser en France, le tout à coût optimisé. Avec nos sociétés de design et conseil : Fox Design (design produit et espace) , Hutisa (performance industrielle, achats, supply, éco-conception) , les équipes des sociétés que nous avons créées/ reprises et nos partenaires proches, nous avons pour vocation d’apporter des solutions adaptées et durables de la start up au grand groupe pour contribuer à l’économie locale.
Raphaël Eulry
Ambassadeur Lyon
En savoir plus
Professionnel de l’information et de l’influence depuis près de 30 ans, Raphaël côtoie de nombreux industriels au quotidien, dans nos régions comme à l’étranger. Des PME, des ETI, des groupes internationaux. Il défend les intérêts de certains d’entre eux, si bien qu’il est très au fait de leurs combats, leurs attentes, leurs difficultés.
Patriote, Européen convaincu, au carrefour, dans ses activités, des problématiques mêlant entreprises, décideurs publics et opinion, il a tout naturellement adhéré à la cause défendue par les Forces Françaises de l’Industrie.
« J’ai souscrit à leur démarche d’influence singulière et efficace pour porter la voix de tous les acteurs de l’industrie en France : les entreprises, leurs partenaires, les filières de formation, les chercheurs, etc. »
« Avec résolution et optimisme, je suis heureux d’animer avec Erick Roux de Bézieux les Forces Françaises de l’Industrie dans la région industrielle de Lyon. »
EOL leader de l’immobilier industriel, logistique et retail, est spécialisé dans 3 métiers : la transaction, le conseil en investissement et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Avec 70 consultants répartis dans une dizaine de bureaux en France, EOL conclut chaque année environ 1 million de m² sur ces différentes classes d’actifs.
La raison d’être de Mutuale est d’Agir dans ses territoires sur la base d’un projet social responsable, humaniste et solidaire où l’Adhérent(e) est au coeur de ses engagements.
Aujourd’hui, Mutuale ne fournit pas seulement une complémentaire santé, elle offre également des garanties prévoyance et assurances ainsi que des services de proximité afin de faciliter l’accès aux soins et de préserver le capital santé de tous.
Le Groupe intuis, entreprise industrielle spécialiste du confort thermique implantée en France depuis plus de 70 ans, anticipe les grandes transitions énergétiques, sociétales et environnementales au nom du confort pour tous. Intuis répond à de nouveaux défis majeurs : un challenge industriel à relever, un confort intérieur à repenser, la crise sanitaire et le réchauffement climatique qui imposent de nouveaux comportements.
Pour toutes ces raisons, le Groupe renforce ses implantations industrielles dans les territoires, multiplie ses investissements et accélère ses recrutements.
Le respect de l’environnement et la réduction des consommations énergétiques sont devenus primordiaux. Intuis s’engage pour plus de confort et moins d’énergie.
Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Groupe CREDIT MUTUEL Arkea, acteur du développement économique des territoires
Nos 500 collaborateurs épaulent les entreprises, les acteurs publics et institutionnels locaux et les promoteurs immobiliers. En créant les bonnes synergies, en activant les bons réseaux, nous nous engageons à leurs côtés pour accompagner leur croissance et développer leurs projets. Aujourd’hui, plus de 15 000 clients entreprises, collectivités locales et institutionnels nous font confiance. Grâce à eux, nos 21 implantations soutiennent l’attractivité des régions et le made in France, encouragent la dynamisation urbaine et le lien social, favorisent l’accession à la propriété pour tous. Et l’aventure ne fait que commencer : nous travaillons chaque jour pour leur ouvrir de nouvelles perspectives.
EPSA est créateur et producteur de performance durable. Le groupe EPSA, plateforme d’offres multiservices opérationnelles, spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics, est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa productivité et sa profitabilité. Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, EPSA est le seul acteur international à proposer un accompagnement global autour de 7 grands domaines d’expertises complémentaires : Transformation des organisations, Procurement, Marketplace, Innovation, Energy & Environment, Tax et Finance. Résolument orientées clients et engagées dans une démarche de digitalisation des offres et des processus, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien l’optimisation et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et responsable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. De plus, doté d’une culture de l’humain forte, EPSA s’engage activement, tout au long de l’année, à travers son programme : « EPSA for Good », qui porte des politiques sociales et environnementales ambitieuses.
Fondée en 2005, Largillière Finance est une banque d’affaires présente à Paris, Lyon, Bruxelles et Genève.
Largillière Finance est constituée de plus de 30 professionnels à l’expertise multi-sectorielle, exclusivement consacrés à la réussite des opérations.
Nous sommes aux cotés de nos Clients dès la rationalisation de leurs objectifs stratégiques et de leurs perspectives.
Partageant notre engagement sur le temps long de la collaboration, nous accompagnons nos clients à chaque étape de la mise en œuvre de leurs opérations en capital.
Notre méthode basée sur le travail collaboratif et le partage de la connaissance garantit un processus rigoureux jusqu’au succès des opérations.
Comearth, propose à ses clients une offre unique d’externalisation de la relation client, entièrement basée en France, éthique, sur-mesure et évolutive alliant le meilleur de l’Humain au meilleur de l’Innovation technologique (IA générative) Offrir une Expérience Client mémorable au meilleur coût pour créer de la valeur client durable. Assurer la sécurité et la souveraineté de la data. Pour répondre aux besoins et aux contraintes de ses clients. COMEARTH est certifié par l’AFNOR : ISO18295-1, RSE Engagé Confirmé, Qualiopi, Service France Garanti Relation client externalisée multilingue H24/365. Centre de Contacts (appels, mails, chat, sms,…) entrants et sortants en Front et Back-Office, Audit et conseil en stratégie. Etudes Satisfaction Client. Ressources Humaines, Recrutement et Formation. Spécialisation e-santé et télémédecine. MAYDEAF – relation client accessible aux sourds et malentendants.
ACI Groupe est une ETI française créée en 2019 qui propose des savoir-faire industriels à haute valeur ajoutée, indispensables à la souveraineté française. Une offre globale industrielle souveraine et made in France autour de 28 entreprises réparties dans 5 territoires d’industrie.
ACI Groupe fabrique toutes pièces métalliques et est certifié sur 6 filières industrielles stratégiques.
Le Groupe propose une offre de service globale et intégrée qui couvre toutes les étapes du processus
de production, depuis la conception jusqu’à la livraison.
Acteurs majeurs du financement de l’économie des territoires, les 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives de proximité, accompagnent les entreprises dans leurs projets de croissance et de transition.
Découvrez nos équipes commerciales dédiées : 400 chargés d’affaires présents au plus près des écosystèmes régionaux pour accompagner vos projets avec réactivité et expertise. Un dispositif de proximité renforcé par des experts en cash management, international, ou innovation, par exemple. Vous être utile, c’est aussi vous accompagner dans votre trajectoire de transformation et bien comprendre vos enjeux en matière de transition qu’elle soit environnementale, sociale ou de gouvernance.
Acteur incontournable du conseil en gestion de patrimoine depuis 1992, le groupe Crystal bénéficie d’un rayonnement et d’un développement sur le plan national et international, avec 33 implantations en France, 4 en Outre-mer & 8 à l’International. Crystal s’impose comme le leader français de la gestion privée indépendante, avec plus de 300 M€ de chiffre d’affaires, une intégration réussie de ses 29 opérations de croissance externe depuis 2021, consolidées avec nos activités historiques au sein de 3 marques : Laplace : notre marque dédiée aux clients privés. Zenith Investment Solutions : notre marque pour les professionnels et les institutionnels, dédiée à la conception de solutions d’investissement. Kwarxio : notre Fintech dédiée aux activités de conception et de distribution de solutions digitales, au service de la gestion de patrimoine.
Nous avons développé le comparateur de financement le plus innovant et le plus complet du marché pour les TPE et PME avec 500 partenaires financiers et 1 000 produits de financement (dette, crédit-bail, fonds propres, financements alternatifs,..).
Nous accompagnons votre recherche grâce à nos chargés d’affaires et trouvons le financement adapté à votre projet.
Pour réaliser une croissance externe ou une cession, nous saurons également vous accompagner.
Delville Management, numéro deux pure player du management de transition en France, accompagne ses clients dans leurs transformations à forts enjeux stratégiques en leur proposant l’implication temporaire de cadres dirigeants au sein de leur entreprise. Pour ce faire, le cabinet identifie pour eux, en moins de 72 heures, les meilleurs managers de transition susceptibles de répondre à leurs besoins.
Delville Management est présent à Paris, Nantes, Lille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Londres, Munich et Milan. Ce maillage territorial permet au cabinet d’offrir une proximité géographique à ses clients tout en maintenant des standards de qualité élevés. Pour renforcer cette proximité, Delville Management s’appuie également sur le Club Delville, qui réunit plus de 500 membres d’exception et constitue un lieu unique de rencontres pour ses clients et managers de transition.