L’industrie embauche partout. On s’en rend particulièrement compte cette semaine. Car c’est la « Semaine de l’Industrie ». Et cet événement est l’occasion, pour les journaux qui s’intéressent peu au sujet habituellement, de lui accorder quelques-unes de leurs colonnes.

L’industrie est en pénurie de main d’œuvre

Certains le savent, tous les jours, aux aurores (l’avenir, se lever tôt, tout ça – tout ça), je me connecte pour choisir le sujet que je vais partager à la communauté FFI.

Je m’aide, dans cette tâche propagandiste, d’un moteur de recherche
américain qui me remonte les articles d’actualité qui parlent d’industrie, de
Made in France etc.

Et ce matin, entre deux tasses de café fort, j’ai écarquillé les yeux.

Car, comme vous pouvez le voir sur la photo en bas, quasiment tous les journaux parlaient du même sujet. L’industrie est en pénurie de main d’œuvre. Aux abords des grandes métropoles, mais aussi dans les villes moyennes ou les campagnes, on manque de bras.

Ainsi, La Nouvelle République des Pyrénées écrivait-elle que les partenaires de la semaine de l’industrie « proposent de nombreuses actions de sensibilisation ». La « valorisation des métiers » est au cœur du dispositif déployé.

Les industriels se lancent dans des opérations d’influence pour recruter

Pourquoi ? Parce que même dans un pays qui compte des millions de chômeurs, il faut convaincre, créer des vocations. Et, à en croire les militants de l’industrie, le travail d’évangélisation auprès des parents, des professeurs et des professionnels de l’orientation semble bien plus difficile que chez les jeunes.

Ces derniers, plus sensibles à la technologie et à l’innovation, pourraient se laisser tenter plus facilement s’ils ne sentaient pas de réticence chez leurs aînés.

Pourtant, l’UIMM insiste. Les métiers industriels « sont stables, technologiques, et répondent à la quête de sens des nouvelles générations. »

En Charente, même combat ! Sud-Ouest nous apprend que 11 entreprises
« du secteur de la chimie, la plasturgie et la métallurgie » ouvrent leurs portes. Aux collégiens, lycéens, enseignants et chefs d’établissement du secondaire et demandeurs d’emploi…

Pour plaire, on y parle industrie durable et décarbonation. Thèmes sur lesquels les plus jeunes disent être très concernés. Sauf quand il s’agit d’acheter ses vêtements chez Shein, bien entendu.

De son côté, la Dépêche.fr nous rassure avec un : « Industrie : tous les emplois sont ouverts aux femmes ». Personnellement, j’aurais cherché à tourner cette formule différemment, histoire de ne pas risquer une manif. Mais bon, c’est l’intention qui compte.

France Bleu est encore plus explicite : « Semaine de l’industrie : le Pays
basque veut faire face à la pénurie de candidats dans les usines. »

Bref, vous l’aurez compris, les industriels se lancent dans des opérations
d’influence pour recruter. Et ils peuvent compter sur le soutient des Forces Françaises de l’Industrie pour cela !

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