Imerys vient de dévoiler les sites où seront traités le minerai issu de l’important gisement de lithium identifié dans l’Allier. L’extraction se fera à Échassières et la conversion à Saint-Victor, près de Montluçon.

Le projet générera 600 emplois directs

C’est Laurent Stourdzé, membre du club FFI qui le précise. Sa société accompagne la zone d’activités clé en main de Commentry-Montmarault-Néris. Le projet générera 600 emplois directs. Il vise à extraire de quoi confectionner 700 000 batteries de véhicules électriques dès 2028 selon Le Figaro.

Imerys, cet expert multinational de la production et de la transformation de minéraux industriels, est une société française. Fondée en 1880, l’ex Société Le Nickel, s’est progressivement diversifiée. Elle est devenue un leader mondial présent dans 50 pays avec environ 250 sites industriels, dont 47 en France. Elle emploie plus de 16 000 personnes.

Son projet lithium marque une étape importante pour notre approvisionnement en matériaux essentiels à la transition énergétique. Vous savez que la dépendance de notre industrie à des pays comme la Chine pose un problème important de souveraineté.

Plusieurs industriels nous ont alertés sur le risque de refus de vente des mineurs chinois. Préférant livrer leurs compatriotes industriels, ils pourraient nous forcer à acheter des produits transformés.

L’enjeu est donc de taille. Mais les oppositions locales à de tels projets d’extraction sont importantes. Le gouvernement s’est engagé à les faire aboutir tout en s’assurant que l’environnement soit impacté au minimum.


Imerys a tout fait pour minimiser l’impact du projet de lithium dans l’Allier

C’est pour cela que le choix d’Imerys comme exploitant de cette mine est important. L’entreprise est connue dans son secteur pour ses efforts en matière de développement durable. Elle a remporté plusieurs reconnaissances en la matière. Elle vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à intégrer la biodiversité dans toutes les phases de ses projets miniers. Même si une mine reste une mine.

Imerys a tout fait pour minimiser l’impact du projet de lithium dans l’Allier. Les précautions prises ont d’ailleurs engendré un surcoût de 20 % sur le projet selon La Montagne.

Par exemple :

  • Le transport du minerai sera effectué depuis la mine jusqu’à la station de chargement par des canalisations enterrées dans le sol.
  • L’emprise au sol de la station de chargement sera réduite à 15 ha.
  • Son site a été choisi avec soin. L’autoroute A71, qui le surplombe, fera écran. Si bien que l’impact visuel et sonore sera considérablement réduit pour les habitations les plus proches.
  • Une fois chargé, le minerai voyagera par chemin de fer jusqu’à l’usine de conversion.
  • Du fait de la proximité des sites, les flux logistiques seront largement réduits.

Avec l’ouverture d’une telle mine, une nouvelle page de notre histoire industrielle pourrait s’écrire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte