Le saviez-vous ? : près de 80% des plastiques utilisés en agriculture ont droit à une deuxième vie en France contre seulement un tiers pour ceux à usage alimentaire.

Et un nouveau projet, novateur et bien avancé à ce stade, a été présenté hier. Il va totalement dans ce sens.

Une usine de recyclage de « big bags » agricoles destinés aux engrais et semences sera bientôt construite dans l’Eure en Normandie à Gisors. Cette usine a été baptisée « Novus ». Elle devrait être opérationnelle en juin 2023 et employer une quinzaine de personnes. Le dossier est entre les mains de la Dreal – Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement- qui doit accorder les dernières validations. 

Un projet attendu car jusqu’à présent ce type de recyclage est effectué à l’étranger principalement, pour cette activité en  Pologne, en Espagne ou en Italie. 

Un investissement de 10 millions d’€ soutenu dans le cadre du plan France Relance

Cette usine nécessite, selon les Echos de ce jour, « un investissement de 10 millions d’euros qui sera financé à 55 % par le groupe All Sun, installé à Bézu-Saint-Eloi (Eure), et son président, Luc Letierce, et à 45 % par un groupe d’actionnaires, parmi lesquels Rémi Durand, ex-président et désormais administrateur des Usines Coopératives de Déshydratation du Vexin (Eure). » La BPI, par un prêt accordé dans le cadre du plan France Relance participe également à ce financement. 

La capacité de production de matières plastiques recyclées de cette usine est estimée à  10.000 tonnes en 2024. Le quotidien économique rapporte que 6.000 de ces tonnes seront assurées par Adivalor, éco-organisme chargé de la collecte et de la valorisation des déchets d’agrofournitures. Ronan Vanot, son directeur général confirme : «  Ce projet consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballages et illustre la volonté de localiser en France le maximum de capacités de recyclage ».

Selon Luc Letierce, qui prend la présidence de  Novus, « cette usine s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les engrais conditionnés. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire. »

Le groupe All Sun est spécialisé dans la logistique portuaire et le négoce agricole. Il emploie 89 salariés et il a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2021. Il distribue des engrais dont une partie est conditionnée dans des big bags.

L’usine Novus, quand elle verra le jour, développera des techniques innovantes dans le broyage et le tri des deux couches de plastique qui composent les sacs, à savoir le polypropylène et le polyéthylène.

« Nous avons breveté le broyage et le tri »

Luc Letierce : « Nous avons breveté le broyage et le tri. L’intérêt est d’obtenir un produit recyclé « pur », ce qui permet son incorporation dans la fabrication d’emballages dits « nobles », par opposition aux sacs-poubelles ou aux cagettes. (…) La matière est de haute qualité, elle pourra être incorporée dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution à du plastique vierge »

Un projet à suivre…

Hervé Morin : « la Normandie est exemplaire dans le Made In France »

En attendant, hasard du calendrier, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, s’est félicité du dynamisme du made in France dans une interview accordée, le même jour à Entreprendre .

«  Je suis convaincu que si nous permettons aux français d’identifier les produits fabriqués sur le  territoire national et régional tout en valorisant les profils de nos chefs d’entreprises, artisans et producteurs, l’étendue des retombées pourrait être importante. Dans ma région, c’est dans cet objectif que je m’engage avec ferveur pour le développement et la sauvegarde de l’identité normande, afin de faire renaître « l’imaginaire normand », condition centrale pour que les habitants renouent en nombre avec la conscience de faire partie d’une communauté de destins, dotée de spécificités gastronomiques, artisanales… Mais aussi économiques.

Par cet encouragement à rebâtir cette conscience d’identité normande : 

  • 80% des achats de fournitures de la Région sont effectués auprès de fournisseurs normands depuis 2018. Dans le domaine du BTP,  la Région a notifié 924 marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre et autres services liés au bâtiment, dont 94% ont été attribués à des entreprises normandes.
  • La région Normandie soutient massivement les entrepreneurs du territoire. Ainsi, depuis 2016, tous dispositifs confondus, plus de 10 000 projets d’entreprises ont été soutenus pour un montant total de plus de 345 millions d’euros d’aides.

  • La marque Normandie a été créée depuis la fusion de « la Basse et Haute Normandie » et elle a pour objectif de consolider le tissu économique, entrepreneurial, artisanal régional et de soutenir la production normande. Portée par l’agence Normandie Attractivité qui travaille avec l’Agence de Développement de la Normandie et le Comité régional de tourisme, notre volonté est de faire rayonner l’excellence normande en France et à l’étranger. Aujourd’hui, c’est près de 700 entreprises qui ont adopté la marque Normandie depuis 2017.
  • La région Normandie est exemplaire !

Sources : Les Echos, L’Usine Nouvelle, Entreprendre

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in salue le dynamisme du Made In France dans la région.

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