Face à la valse des prix énergétiques, de plus en plus d’industriels s’organisent. C’est le cas du fabricant de contreplaqués JOUBERT Plywood.

Installée en Charente, l’hashtag#entreprise utilise ses propres chutes de bois pour la production d’énergie via une chaufferie hashtag#biomasse. Cela couvre 60 % de ses besoins énergétiques, nous rapportent les Échos du 28 décembre dernier.

Pour les 40 % restants, JOUBERT Plywood a investi 2,5 millions d’euros dans un parc photovoltaïque. Elle envisage d’ailleurs de doubler cet investissement afin de renforcer son autonomie.

La société vient d’installer 7 000 m² de panneaux solaires.

–      Des ombrières sur ses parkings qu’elle a dotées de bornes de recharge électrique.
–      Des panneaux au sol sur des terrains inutilisés.

Cet équipement photovoltaïque permet à JOUBERT Plywood d’atteindre 20 % d’hashtag#autosuffisance sur son hashtag#électricité.

La deuxième phase d’investissement vise à augmenter l’autonomie électrique de l’entreprise à 35 %.

En parallèle, un projet de chaufferie biomasse plus performante est en cours d’évaluation. La version actuelle utilise déjà 65 % des déchets produits par l’entreprise. Le reste sert de matière première à l’industrie papetière ou au jardinage.

JOUBERT Plywood était déjà très engagée d’un point de vue écologique.

–      Elle a reçu pas moins de huit labels attestant de sa gestion durable des forêts.
–      Elle est également très vigilante sur les colles employées,
–      Elle privilégie également la fabrication de matériaux utilisés dans l’écoconstruction.

Fondée en 1930, JOUBERT Plywood produit 78 000 m³ de contreplaqué annuellement. L’entreprise emploie 280 personnes en France et 400 dans le monde. Elle exporte 60 % de sa production. Son chiffre d’affaires est de 80 millions d’€.

Il n’y a donc pas que les grands groupes qui décarbonisent leur production.

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