Une hirondelle n’annonce pas le printemps, certes. Mais vous connaissez notre propension à exagérer. Alors, on va faire comme si le printemps était là et voir le verre à moitié plein. Car la filiale française du groupe allemand vient d’annoncer une collaboration avec Intersport.

Promouvoir le savoir-faire français

Une collaboration qui va se concrétiser par une collection 100 % made in France, vendue en exclusivité dans les boutiques du distributeur sportif.

Cette série limitée (21 000 pièces) sera disponible du 7 au 30 juin. Elle est composée de 13 modèles de t-shirts, de sweats à capuche, de leggings femme, de joggings unisexe et de shorts homme.

Une collection, ce n’est pas grand-chose. C’est même peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Ça veut dire que les plus grandes marques textiles du monde ont intégré que leur système de production actuel ne va pas pouvoir durer bien longtemps.

Elles fabriquent en Asie et vendent en Occident, ce qui commence à franchement agacer certains consommateurs. #bilancarbone

Et c’est ça qui est intéressant. On ne parle pas uniquement d’éthique et de morale ici. On parle d’intérêt business bien compris.

Car les valeurs morales, quand elles ne sont pas alignées avec notre intérêt, avec ce qui nous permet de gagner votre vie, on a tendance à les proclamer avant de retourner faire comme d’habitude.

Mais dans un monde de transparence, la dissonance entre ce qu’on fait et ce qu’on dit devient dangereuse.

Car quand les consommateurs savent que vous dites quelque chose (« regardez comme je suis vertueux ») et que vous faites le contraire (« regardez pas comme je pollue »), ils font pression et obligent à l’adaptation. Parce que le consommateur a toujours raison.

Alors, il reste beaucoup à faire pour retrouver une vraie industrie textile made in France. Vus nos coûts de production, notamment salariaux, on ne pourra pas faire revenir de sitôt toutes les marques qui vous vendent des t-shirts.

Mais avec la généralisation des nouvelles technologies dans le secteur textile, avec l’innovation, avec le développement de l’économie circulaire et des réglementations qui vont avec, la donne va sans doute changer.

En tout cas, on croise les doigts !

Et on félicite Puma d’être l’une des grandes marques les plus volontaristes en la matière. Car leur ambition est d’aller bien plus loin en matière de récurrence et de volume !

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