La transition énergétique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. Intuis a choisi le second camp. Et pas nécessairement parce qu’ils ne sauraient pas brandir des pancartes en manif. Son Directeur Général, Philippe Dénecé pourra en attester demain. Il interviendra lors du dîner de notre club de Lille le 1er mars organisé par Nicolas Donnaint. En savoir plus.

Des produits pour réduire l’impact carbone des bâtiments

Les produits de son entreprise permettent aux bâtiments de réduire de façon importante leurs émissions en CO2. Et ça, c’est un sujet important ! Car le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre français.

Bref, si on veut faire quelque chose pour le climat, il est probablement plus efficace d’aller bosser chez Intuis que de tenter une grève de la faim. D’autant que chez ce groupe industriel aux 6 usines en France (je vois d’ici Gilles ATTAF sourire benoitement à l’évocation du made in France), l’écologie n’est pas un slogan. C’est une réalité travaillée tous les jours par leurs 2.000 collaborateurs. Des dizaines d’ingénieurs, des centaines d’ouvriers, de techniciens et de commerciaux inventent, fabriquent ou vendent du matériel de chauffage bas carbone.

Leurs pompes à chaleur et autres outils de confort thermique vont bien au-delà des normes environnementales imposées par la Commission Européenne. Car Intuis a complètement intégré qu’il vaut mieux anticiper les contraintes environnementales plutôt que de les subir. L’entreprise en a même fait un argument de vente. Ce que devraient faire toutes les PME françaises.

Pour rester à la pointe en la matière, ce fleuron industriel français (200 millions d’€ de CA) a fait, depuis longtemps, le choix de l’innovation. Il maîtrise sa R&D, la fabrication de ses produits, et est donc imbattable sur le circuit court. Cela lui permet aujourd’hui de faire la différence avec ses concurrents asiatiques les plus féroces.

Le groupe, qui avait acquis de nombreuses marques françaises, vient de terminer leur intégration. Philippe nous parlera demain de l’ancrage de son entreprise dans les valeurs écologiques et made in France. Mais il illustrera également l’art de faire converger des entités issues d’achats divers vers une marque et une culture commune. Sujet tout autant passionnant !

Hier, nous avons parlé de Futura Gaïa qui révolutionne un monde agricole à bout de ressources. Aujourd’hui, c’est le tour d’Intuis qui rend les bâtiments plus sobres. Décidément, le réveil industriel français sera vert ou ne sera pas !

À demain donc.

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