Beaucoup de nos lecteurs se souviennent de l’affaire de la mascotte Paris 2024. Mais peu d’entre eux savent que Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a fait beaucoup pour accorder des licences à des industriels français.

Le Coq Français® été adoubée sur les produits d’arts de la table

Et, s’il est vrai qu’en bons Français on a aimé envoyer un coup de gueule, en ce dimanche, sortie de la messe oblige, nous devons rendre grâce. Une récente discussion avec nos deux ambassadeurs du club FFI Auvergne a révélé que, non seulement le COJO avait sélectionné des PME made in France, mais qu’il avait parfois fait preuve d’une surprenante audace.

C’est ainsi que la société Le Coq Français®, fondée il y a seulement 3 ans, a été adoubée sur les produits d’arts de la table. Le Coq Français® est le fruit de la rencontre entre deux personnalités complémentaires. Pierre-Edouard MORIN, qui dirigeait déjà une coutellerie et Yannick Cartailler, qui revenait d’une carrière internationale dans la supply chain. Ils avaient à cœur de rendre à leur territoire ce qu’il leur avait donné.

Ils ont donc lancé une gamme de produits d’art de la table valorisant territoires, traditions et patrimoine culturels français. Ils fabriquent des bouchons à champagne, des planches à découper et bien entendu, élément incontournable de notre tradition politique, une guillotine… à saucisson. (Oui, ils n’ont pas encore eu de licence du ministère de la Justice. Sans doute encore un problème de norme européenne un peu trop stricte). Le tout est 100 % fabriqué dans le bassin industriel de Thiers.

« Thiers a réussi à résister pendant la période de délocalisation »

Pierre-Edouard MORIN rappelait sur BFM avec une pointe de fierté que : « Thiers a réussi à résister pendant la période de délocalisation. Tous les savoir-faire ont été maintenus. Aujourd’hui on sait fabriquer des pièces en métal, des sous-ensembles et on sait les assembler. »

La capacité de personnalisation de l’entreprise permet à ses clients de choisir, dès 60 pièces produites :

  • Les motifs gravés sur ses lames.
  • Le bois de ses manches.

Cette agilité a permis à sa société sœur, d’OVALIE ORIGINAL®, créée avec Elvis Vermeulen de gagner les licences de la grande majorité des clubs du Top14 et de la Coupe du monde de Rugby. Et comme on sait :

  • Qu’il faut toujours quelques décapsuleurs pour apprécier un match.
  • Que depuis la Coupe du monde et le début des VI Nations, on peut avoir besoin de bouchons pour refermer les bouteilles de champagne ouvertes un peu trop tôt… … On voit bien que les produits OVALIE ORIGINAL® ont un bel avenir devant eux.


Les deux entreprises ont doublé leur chiffre d’affaires l’an dernier. On espère que la licence des JO Paris 2024 va continuer à alimenter cette belle croissance, à pérenniser les 7 emplois créés à Thiers et, pourquoi pas, à en créer de nouveaux.

Bravo Yannick et Pierre-Edouard et merci Paris 2024 !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte