Comme vous le savez, la mascotte officielle de Paris 2024 sera essentiellement fabriquée en Chine. Nombre d’officiels en avaient appelé à notre lucidité. Il n’était plus possible de fabriquer en France des objets « à faible valeur ajoutée ». Un réalisme qui sentait fort la résignation.

Une contre-mascotte éco-conçue et made in France

Fatalisme ? Facilité ? L’affaire était entendue. La Gaule entière était belle et bien soumise à la domination industrielle d’un autre pays. Toute la Gaule ? Non !

Car un petit groupe d’irréductibles, rassemblé par Gilles ATTAF et la certification Origine France Garantie, résistait à l’envahisseur. Ils résistaient, gueulaient et résistaient encore.

Quand il avait appris la nouvelle, Gilles, notre Obélix du made in France, s’était fâché tout rouge sur tous les plateaux télé.

Il était sidéré qu’on en soit réduit à fabriquer ailleurs les mascottes d’un événement payé par les impôts des Français. Des phryges, en plus. Des phryges du bonnet phrygien ! Ça vous rappelle quelque chose ?

La polémique avait fait grand bruit. Puis, elle était passée. Remplacée dans nos esprits querelleurs par d’autres sujets d’engueulade plus frais.

L’opération sera bientôt lancée sur Ulule

Mais Gilles Attaf et la fine équipe d’Origine France Garantie (dont Romain Bertrand) n’ont pas lâché l’affaire pour autant. Dans l’ombre, ils ont remonté les réseaux. Ils ont identifié les producteurs, questionné des usines, des entrepreneurs, des designers. Un appel d’offre a été lancé.

Et voilà qu’hier, nos incorrigibles Gaulois viennent d’envoyer une de leurs célébrissimes baffes à tous les défaitistes. Ils ont dévoilé une contre-mascotte ! Elle sera éco-conçue et made in france !

Alors, évidemment, aux FFI, on prend un pied jusqu’ici réservé aux jours de match contre les Anglais !

Le design de cet indispensable objet a su trouver des sources d’inspiration qui nous parlent :

  • Le coq. Il a été choisi par la communauté des gueulards intarissables que nous avons été pendant toute la période de gestation de ce projet.
  • Le phénix. Il symbolise la renaissance industrielle de la France. Ce qui montre que ce n’est pas parce qu’on est des Gaulois réfractaires qu’on n’a pas un minimum de culture.

L’opération va bientôt être lancée en financement participatif sur Ulule. Elle permettra de ne produire que le nombre de mascottes qui sera acheté.

Car sachez-le, il est d’usage de produire deux fois plus de mascottes en Chine que ce qui sera vendu aux JO. C’est le ratio habituel de ce type d’opérations. #BilanCarboneOnTaime.

Et si vous aussi vous voulez donner quelques baffes, rejoignez la mêlée du Made in France.

On a plein de potion magique !

On en donne à tout le monde. Sauf à notre fondateur Gilles ATTAF : il est tombé dans la marmite du made in France quand il était petit.

Hommage à A. Uderzo et R. Goscinny.

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