Le 24 novembre sera, une nouvelle fois, le jour du grand déchaînement. Oubliant ses beaux discours, ses belles valeurs et ses nobles postures climato responsables, toute la France va se ruer sur des produits made in très très loin. Toute la France ? Non ! Car une poignée d’irréductibles entrepreneurs a décidé de résister à cette déferlante et de sauver nos âmes d’homoconsommatus. Oui, c’est écrit en latin donc c’est grave.

L’initiative est collective

Pour éviter de voir s’envoler votre bilan carbone en un clin d’œil, ils lancent « LesJoursTricolores ». L’initiative est collective. Elle défend une vision décarbonée et relocalisée des achats de Noël. Elle se déroulera du 20 novembre au 20 décembre 2023.

Cela fait un moment que les marques qui fabriquent en France dénoncent les périodes de solderies les plus agressives. Leurs marges, bien moindres que celles des entreprises qui fabriquent en Asie, ne leur permettent pas d’abaisser leurs prix de façon aussi agressive.

Mais, jusqu’à maintenant, les coups de gueule anti BlackFriday étaient
isolés. Cette fois-ci, la communauté s’est organisée. Elle va donc pouvoir
hurler de concert et en canon. L’idée est de faciliter l’accès au Made in France. Ceci afin de donner un coup de pouce aux marques, ateliers et usines françaises qui ont tant souffert durant cette année d’inflation et d’énergie chère.

La certification Origine France Garantie est dans le coup, donc n’ayez aucun doute. Contrairement aux FrenchDays et aux pratiques trompeuses de
francolavage, nous apprend le site de l’oppération, « LesJoursTricolores » mettent en avant exclusivement des produits fabriqués en France.

La participation se fait via des codes promo « LESJOURSTRICOLORES » offrant des remises jusqu’à -30%. Évidemment, certaines marques ne pourront pas baisser leurs prix. Le collectif d’entrepreneurs participant compensera par des cartes cadeaux du Made in France ou en complétant leur offre avec des produits plus abordables. C’est notamment ce que fera 1083.

Les participants organiseront également des jeux-concours pour sensibiliser les Français au Made in France pour Noël. Cette opération encourage l’achat de produits de qualité, durables et écologiques. Elle est un moyen de souligner que les produits français contribuent moins à l’empreinte carbone globale.

De plus, rappelle le site de l’opération, l’achat local génère 10 fois plus d’emplois et soutient le modèle social français. Des éléments indispensables à la cohésion territoriale en ces périodes de tensions sociales. Alors, les amis, avant d’acheter le cadeau que vous avez en tête, demandez-vous quelle histoire vous allez pouvoir lui raconter en le lui remettant. Un cadeau porteur de sens et d’optimisme sociale devrait laisser un souvenir encore plus fort qu’un autre.

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