« Le passage au tout-électrique, fixé par Bruxelles à horizon 2035, constitue un danger important pour toute la chaîne de production de l’automobile, induisant une dépendance vis-à-vis de l’Asie (…) On ne peut pas mettre notre avenir dans les mains des fabricants asiatiques de batteries ».

Ces petites phrases de Laurent Rossi, directeur général de la marque Alpine, ne passent pas inaperçues et suscitent de nombreuses réactions.

« Le tout électrique est une décision un peu extrême »

Laurent Rossi mise sur l’hydrogène pour la prochaine ultra sportive Alpine « L’électrique ? Oui, mais pas pour tous les usages !  (…) Le tout électrique est un décision un peu extrême. A partir de 2027, on pense à des technologies comme l’hydrogène, pour alimenter un moteur à combustion ».

D’ici là, Alpine compte faire ainsi rouler dans les deux ans un prototype original. On sait que cette option de l’hydrogène comme carburant est défendue aussi par Porsche ou Toyota.

« Ne pas se laisser dicter la technologie à employer ».

Et Laurent Rossi d’enfoncer le clou :  « les constructeurs ne sont pas d’accord pour se laisser dicter la technologie à employer. »

Il laisse même entendre que l’Italie ou l’Allemagne commencent « à s’opposer au tout-électrique » et qu’au sein de ces pays, on cherche à voir comment repousser la fin du thermique annoncée pour 2035 en Europe.  «Cette transition brutale aurait à la fois un impact sur les constructeurs, sur l’écosystème et, in fine, sur les consommateurs».

Carlos Tavares sur la même longueur d’onde…

Un point de vue partagé par le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares qui a lui aussi des doutes sur le«dogme du véhicule électrique pour tous». Et de pointer du doigt des «conséquences sociales pas gérables».

Ses prises de position au dernier Mondial de l’Automobile de Paris ont également été très remarquées comme on peut le voir sur cette vidéo :

Diplômé d’Harvard Business School, Laurent Rossi est passé par Google et le Boston Consulting Group avant de faire carrière au sein du Groupe Renault.

Pour rappel : Hopium Mâchina, un 1er succès pour la berline française à l’hydrogène.

La veille de la clôture du Mondial de l’Automobile de Paris, le samedi 22 octobre, on a appris que Le Crédit Agricole avait mis sur la table 1,2 milliard d’euros pour acquérir 10 000 unités de la Hopium Machina, la berline française qui a été l’une des stars de ce salon 2022. Lire l’article complet

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