Il y a des jours où on découvre qu’on est passé à côté de quelque chose d’important pendant des années. Tel fut mon cas ce matin, en réalisant que je n’avais jamais lu un seul article d’ActuLot.

Un article d’ActuLot

La fatigue physique générée par l’éreintante journée d’hier, qui a vu un match de boxe nocturne succéder à une finale de coupe du monde de rugby, a sans doute aidé cette prise de conscience.

En me levant, j’ai regardé, comme tous les jours, les suggestions que Google me proposait pour écrire mon article quotidien. Ma question était toujours la même : « industrie française actualité ». J’avais dans le regard, en scrollant la liste des réponses proposées, la lassitude de celui qui n’a pas encore compris pourquoi il n’était pas resté au lit.

Jusqu’à tomber sur l’article de ActuLot. (Je suis certain qu’il y a des jeux de mots potaches à trouver avec ce nom. Mais passons).

Pour choisir un titre à un sujet, il y a deux écoles. Celle qui prétend qu’il faut attirer l’œil du lecteur avec des formules choc. Elle privilégie les traits d’esprits afin d’inspirer, de donner envie quitte à y mettre une emphase pas toujours méritée. Je confesse utiliser ce type d’artifice pour notre infolettre.

La deuxième école est plus austère. Elle considère qu’un traitement exigeant de l’information mérite sobriété et transparence. Elle prône un pragmatisme sans chichi.

Bon, ActuLot est clairement de la 2eme école. Mais derrière son « Figeac : des Marraines pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès du public féminin », se cache un article important. (Je vous avais prévenu. Zola n’était pas disponible pour relire le titre…)

« Déconstruire « les stéréotypes de genre » qui persistent dans l’orientation précoce des élèves »

Il témoigne du fait qu’aujourd’hui, on valorise de plus en plus les métiers industriels dans les lycées. Auprès des jeunes femmes, notamment. Et ça, ça veut clairement dire qu’on est sur la bonne voie. Car c’est dans les lycées polyvalents et techniques que se joue l’avenir immédiat de l’industrie. 50% des élèves qui sortent de ces formations vont, en effet, travailler dans des secteurs qui n’ont rien à voir avec l’industrie. C’est le fameux taux d’évaporation pointé par Olivier Llusansi, auteur des « Néo-industriels ».

Le lycée Champollion de Figeac a bien compris le problème. Et c’est pour cela qu’il a accueilli, la semaine dernière, un événement visant à promouvoir les carrières professionnelles auprès des femmes. 22 marraines de la « Mecanic Vallée » y ont participé. Elles ont partagé leurs réussites professionnelles pour encourager les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques et techniques.

Depuis 2019, ces femmes engagées interviennent dans les écoles pour combattre les préjugés. Elles souhaitent déconstruire « les stéréotypes de genre » qui persistent dans l’orientation précoce des élèves. Rappelons que le taux de féminisation de l’industrie est de 22%.

L’ingénieure Stella ANCEY-ROCCHI, PhD, nous apprend ActuLot, a mis en avant les évolutions professionnelles et la flexibilité des choix d’orientation offertes par l’industrie. Montrant ainsi aux jeunes femmes qu’elles ont le pouvoir de décider de leur propre destin professionnel.

Franchement, aux FFI, on trouve cette initiative formidable ! Nous allons donc proposer à ces marraines de prendre la parole dans notre média Les Déviations.

Bravo ActuLot !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte