« 410 000 pièces par an d’ici 2025 » : c’est le nombre de jeans made in France qu’a l’ambition de fabriquer Anne-Laure Roger, 42 ans, la directrice du Fashion Cube Denim Center et ingénieure textile.

Anne-Laure Roger : « des objectifs ambitieux »

Le FashionCube Denim Center est installé à Neuville-en-Ferrain dans le Nord et vient de faire le pari de produire en France sur un site dédié doté d’une usine dernier cri qui tourne depuis avril dernier.

Le groupe FashionCube Denis compte six marques Grain de Malice, Bizzbee, Orsay, Pimkie et RougeGorge. La production a débuté avec la sixième marque, Jules. Depuis la mi-mai, le jean « Le cinq neuf » est en vente dans 380 magasins de France ».

Innovation, inclusion sociale, efficacité économique…

Un communiqué indique : « Avec ce projet de fabrication de jeans 100% Made in Nord, l’entreprise défend des valeurs fortes comme le respect de l’environnement, l’innovation, l’inclusion sociale, l’efficacité économique, la responsabilité… des valeurs fortes pour un projet fort qui rayonnera sur toute la métropole lilloise et au-delà car ils seront commercialisés dans toutes les enseignes des marques FashionCube. (…) Le made in France est une nouvelle aventure, pour laquelle il y a tout à penser  (…) Nous sommes lucides. Nous savons que notre métier est un des plus polluants pour la planète. On sait qu’il va falloir du temps, et avancer très vite et fort en innovations. Mais nous sommes aussi fiers de créer de l’emploi et de participer, à notre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Ce jean est en toile recyclée (81% de coton recyclé, 17% de polyester recyclé et 2% d’élasthanne recyclé). 

”Le cinq neuf” renvoie au département de fabrication de ces jeans et est vendu 59,59 euros ». Le groupe reconnait encore travailler à quelques ajustements dans les process de fabrication. « Mais nous devrions pouvoir envisager ensuite la duplication du modèle, ailleurs en France, pour toujours plus rapprocher la production des bassins de consommation »

Pour son président, Erwan Punelle,  « il a fallu un peu de folie, de courage et de détermination  pour faire sortir de terre cette usine, dans l’un des berceaux du textile en France que des années de délocalisation ont sinistré.« 

Un investissement de 3 millions d’euros

À Neuville-en-Ferrain, ce projet a nécessité un investissement de 3 millions d’euros dont 800 000 euros proviennent du conseil régional des Hauts-de-France et de la métropole européenne de Lille

88 millions de jeans sont écoulés chaque année  en France. Selon LSA, 100 000 unités (dont environ la moitié pour 1083 piloté par Thomas Huriez) sont issues du made in France.

Sources : l’Usine Nouvelle et LSA

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