« L’habillement vit sa crise la plus dure depuis quinze ans ». C’est le titre d’un article, ce jour, des Echos signé Virginie Jacoberger-Lavoue qui interpelle grandement Gilles ATTAF et tout le secteur.

 » La hausse des matières premières a été spectaculaire notamment pour le coton (+107 % en un an) et le polyester (+38 % sur un an). »

Cet article reprend une étude du cabinet de conseil Eight Advisory, menée avec Alliance Commerce. – 17 groupes de distributions textile représentant 5, 4 milliards d’euros et 28.000 emplois directs ont été interrogés-.

Hausse des prix de l’énergie mais aussi des loyers !

On retiendra que ce secteur très impacté par la crise des marchés de l’énergie doit aussi faire face à une hausse des loyers qui a cru 1,3 fois plus vite que la croissance des ventes.

Après la faillite récente de Camaïeu, le monde de l’habillement pourrait connaître de nouvelles liquidations.

Xavier Bailly ????, associé du cabinet de conseil a cette conclusion guère réjouissante : « cette situation cumule de manière inédite autant de facteurs défavorables ; c’est du jamais vu en quinze ans ».

Yohann Petiot, directeur général d ‘Alliance Commerce : « La hausse de tous les coûts impacte fortement les marges et les capacités d’investissements des entreprises de ce secteur, alors qu’elles devraient répondre à de nouvelles problématiques dans la logistique ou en raison de l’accélération de leur transition énergétique ».

L’article complet : https://lnkd.in/eCdNyybd

Les F.F.I au salon du Made in France ! Venez nous voir !

Pour rappel, les Forces Françaises de l’Industrie seront cette semaine – 10, 11, 12 et 13 novembre au MIF Expo – le salon du made in France. – Stand A 55- Venez discuter de tous ces sujets avec nous et partager les bonnes nouvelles du Made in France dans ce secteur.

Laurent MoissonEmmanuel DELEAUVirginie SAKSFranck GLASER

#industrie#madeinfrance,

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte