Recycler des arbres qui ont brûlé cet été lors des incendies du Sud-Ouest, qui sont encore présents dans tous nos esprits, pour en faire des meubles malgré leur écorce noircie. Le spécialiste vendéen Gautier – qui ne travaille qu’avec du bois français- a relevé ce pari. Une belle initiative à souligner.

David Soulard, directeur général : « Ce bois brûlé est encore utilisable car avec les vents très violents, le feu a léché les arbres, sans aller trop en profondeur. Il a par contre la caractéristique d’être très vulnérable et se conserve très mal. Il faut donc l’utiliser dès qu’on le reçoit ! »

Les lots qui sont achetés au même prix que le « bois classique » viennent de Landiras (Gironde), Chillac (Charente) et Baugé (Maine-et-Loire).

Du bois recyclé acheté par Gautier au même prix !

20 minutes qui consacre un reportage à Gautier, décrit le process qui suit : « ces arbres passent dans l’énorme écorceuse que possédait déjà l’usine, sortent de machine à laver de plusieurs mètres de diamètre qui tourne. En s’entrechoquant, les arbres perdent leur écorce, celle-ci étant d’habitude revendue pour faire du paillage. Ensuite, la fibre est récupérée, broyée, puis est mélangée à celle de troncs sains, mais pour des raisons d’abord esthétiques. ».

Gautier fabrique 8.000 meubles par jour avec du bois affiché 100 % français et réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros par an.

Le groupe qui s’approvisionne déjà dans les bennes vendéennes veut encore sa démarche de recyclage. David Soulard – toujours à 20 minutes- « Nous sommes déjà montés à 50 % de bois recyclé mais l’on voudrait aller à 65 ou 70 %, et pourquoi pas un jour à 100 %. »

Une première initiative avec un argus du meuble d’occasion

-Lire l’article-

Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Laurent Moisson, Virginie SAKS, Franck GLASER, Nicolas Pigasse, Béatrice TETUKAU

#bois, #incendies, #gautier

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte