« Il n’y a quasiment plus de frangipane “made in France” » : c’est le constat de Francois MOULIAS, de la Compagnie des amandes, en cette période d’épiphanie. Elle provient à plus de 95 % de l’étranger !

Reporterre, le média de l’écologie, rapporte – Voir l’article complet- : « «En 2021, selon les chiffres de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), nous avons importé plus de 47 000 tonnes d’amandes écalées — sans la peau —, principalement de Californie et d’Espagne. Dans le même temps, nous n’avons récolté que 600 tonnes en France. (…)  Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il y avait en Provence 12 000 hectares d’amandiers. Aujourd’hui, à peine 2 200 ha sont cultivés sur tout le territoire. » (Pour rappel la rudesse de l’hiver 52 avait décimé la production)

Le prix de l’amande 2 fois plus cher en France qu’aux Etats-Unis…

Autre enjeu le prix : outre-Atlantique, le kilo se situe entre 5 euros, il est quasiment le double en France.

On se souvient qu’Arnaud Montebourg a lancé en 2018 la Compagnie des amandes, avec l’ambition de « relancer la production française ». Sa société a déjà levé 8,7 millions d’euros pour planter 2.000 hectares de vergers dans le sud de la France et construire une casserie dans le Var.

Amande made in France : « il y a un avenir »

Selon un récent article des Echos -5/9/22– : « D’ici à 4 ans, CDA compte coexploiter 2.000 hectares d’amandiers à travers une centaine d’associations. Elle projette également d’installer une casserie dans le Var pour y transformer la matière brute. A plein régime, l’usine – dont l’investissement se monte à 12 millions d’euros financés par de nouvelles levées de fonds – traitera chaque année entre 2.000 et 2.500 tonnes d’amandes, soit quatre fois la production actuelle du pays. Il est prévu qu’elle réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en vitesse de croisière.

Arnaud Montebourg : « CDA est un projet de relocalisation populaire respectueux du travail agricole » 

François Moulias :  « Il y a un avenir pour une culture de l’amandier locale, respectueuse de l’environnement ».

Pour le producteur Herve Lauzier : « Plus on sera nombreux, plus on pourra fournir les entreprises qui ont besoin de gros volumes, et plus les politiques s’intéresseront à nous,. On va redevenir un pays producteur. »

En ce dimanche d’épiphanie, bonne galette !

Laurent MoissonGilles ATTAFEmmanuel DELEAUFranck GLASERBéatrice TETUKAUVirginie SAKSNicolas Pigasse

#galette#amande#frangipane#madeinfrance

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte