LCS Groupe – Maillot Français lance la construction de sa nouvelle usine. Le renouveau du textile en France poursuit son (très) long chemin. Certains me le rappellent à chaque fois que je poste une bonne nouvelle. Le textile français ne représente plus que quelques pourcents de notre consommation nationale. Mais est-ce une raison pour estimer qu’il en sera ainsi pour toujours ? Non !

Les signes d’un renouveau se multiplient

Grâce à la volonté et au travail de résistants exceptionnels comme Nicolas Gomarir. Nicolas est ambassadeur des Forces Françaises de l’Industrie à Perpignan. Il vient d’annoncer, après des mois de travail, le début des travaux d’une unité de production remarquable à plusieurs titres :

  • 2000 m² dédiés à la personnalisation et à la fabrication française de textile. Le maillot français équipe déjà de nombreux clubs de sport amateurs en made in France. Il va pouvoir accélérer sa prise de parts de marché.
  • Une construction et un fonctionnement particulièrement propres. La construction privilégie l’utilisation de matériaux recyclés. Le bâtiment sera doté de panneaux photovoltaïques sur son toit, pour s’approcher d’une autosuffisance énergétique de leur activité.
  • Le site accueillera des machines d’impression au processus de production écologique. Ceci pour réduire l’empreinte carbone des produits.
  • Les conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs seront optimisées. Nicolas a tenu à réduire au maximum la pénibilité des tâches qui y étaient sujettes.
  • L’indispensable transmission, en fait, la « renaissance » des savoir-faire (et oui, certaines compétences ont disparu de nos territoires), sera assurée par une politique de formation ambitieuse. Nicolas veut recruter et former les talents de la confection de demain.

Et force est de constater que les dispositifs publics ont bien aidé ce projet !

La La French Fab, ça fonctionne. Il nous arrive, sur cette page, de pointer les dysfonctionnements de notre système (j’avoue…). Mais le dispositif France Relance est une réussite.

C’est aussi formidable de voir à quel point les collectivités locales se sont engagées dans le processus de réindustrialisation. Malgré toutes les contraintes légales qui demeurent, notamment concernant le foncier. Ici, La Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéePerpignan Méditerranée Métropole sont à saluer.

À noter également que deux réseaux bancaires, Crédit Agricole Sud Méditerranée et Caisse d’Epargne, ont participé au financement aux côtés de
Bpifrance.

Bref, tout le monde a fait son job. Bravo les amis ! Et Nicolas, tu nous impressionnes de plus en plus !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte