Je reconnais que le titre de cet article est quelque peu excessif. Mais on n’a pas motif à fanfaronnade patriotique tous les jours. Alors, ne boudons pas notre plaisir : Grande nouvelle, dis ai-je ! L’AFP nous apprend que c’est une société française qui se voit confier la conception, la fabrication et la commercialisation de la gamme de vélo MINI.

Vous avez tous pu constater que nous commençons à parler un peu beaucoup de vélo sur nos pages. Mais il est incontestable que l’actualité industrielle française de ce moyen de transport est de plus en plus riche. Serait-on sur le point de devenir un des acteurs qui compte dans ce secteur d’avenir ?

Nous avions déjà relayé l’arrivée de la production des moteurs de vélos Yamaha en France ainsi que des vélos Décathlon et Cibox. C’est aujourd’hui le tour du BMW Group à qui appartient la marque automobile Mini, de nous régaler !

C’est Angell qui va s’occuper de la conception de ces destriers. L’entreprise lancée par Marc Simoncini, produit déjà de très beaux vélos en France. Donc, très bon choix pour le design, messieurs-dames de BMW, vous avez sélectionné les meilleurs.

Mais, on ne parle pas uniquement de design et de conception, ici. Car c’est également Angell qui s’occupera de la production et de la distribution du bel objet.

La fabrication sera confiée à l’usine d’Is-sur-Tille, au nord de Dijon. Elle fabrique déjà les vélos Angell qui serviront de base aux premiers modèles Mini. L’usine appartient au Groupe SEB. Et ça, c’est formidable, parce que nous savons tous que ce que fait Seb c’est bien.

Les premiers vélos seront disponibles à la vente durant l’hiver 2023/2024.

Mini compte s’agrandir dans ce nouveau segment en lançant un produit tous les six mois, à commencer par un casque, puis de nouveaux vélos.

Angell, de son côté, poursuit son aventure de marque. Le Figaro nous rapporte qu’après une distribution 100% internet, elle sera bientôt dans 50 magasins physiques en Europe.

Le marché du vélo électrique a explosé en 2020. Depuis, les croissances sont considérables et Angell entend encore doubler son chiffre d’affaires en 2023. Elle compte, pour cela sur ses deux premiers vélos. Et pourquoi pas un troisième qui se plierait pour entrer dans le coffre d’une Mini, croit savoir le grand quotidien national.

En tout cas, bravo à John Mollanger, le directeur de la marque Angell et à la fine équipe de Marc Simoncini. En amenant une si prestigieuse marque allemande à venir fabriquer en France, vous nous avez rendu fiers, les amis !

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