« Emili », c’est le nom du projet présenté, ce 24 octobre 2022, comme majeur pour l’indépendance industrielle de la France ! Il est porté par le groupe français Imerys, spécialiste des minéraux industriels qui vient de communiquer sur la plus grande mine d’Europe d’exploitation de lithium qu’elle prévoit de développer sur son site de Beauvoir, dans l’Allier – Massif Central-.

Permettre la production de 700 000 véhicules par an !

Alessandro Dazza, le directeur général du groupe : « « Aujourd’hui, l’Europe importe 100 % de son lithium. Notre projet est d’une grande valeur économique, mais va aussi participer à la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe (…) Nous visons à l’horizon 2027, une production de 34. 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, ce qui permettrait d’équiper 700  000 véhicules électriques ».

Le lithium est devenu une ressource stratégique avec le développement de la voiture électrique.

La France a plus que jamais pris conscience de l’importance de la souveraineté industrielle.

Un dossier suivi de près par les écologistes…

Imerys promet un projet responsable et respectueux de l’environnement. L »industrie minière reste polluante. Et ce projet, sera notamment, suivi de près par les écologistes. Imerys veut innover également dans ce domaine, ainsi la mine de lithium de Beauvoir sera entièrement souterraine. Europe 1 rapporte : « Les roches seront broyées et concassées en sous-sol, de façon à éviter le bruit et la poussière en surface. Leur transport se fera par canalisation et par voie ferrée pour éviter l’utilisation de camions entre la mine et la raffinerie. »

Pour Guillaume Pitron, chercheur associé à l’IRIS et auteur de La guerre des métaux rares : « Il n’y a pas de mine propre, ça n’existe pas. En revanche, on peut faire moins sale parce que nos réglementations sont plus strictes pour s’assurer que l’industrie est conforme aux normes environnementales ».

Des réactions sont donc à attendre. Europe 1 rappelle que l’entreprise Rio Tinto a récemment dû renoncer à ouvrir une mine en Serbie – un projet de 2,2 milliards d’euros-. Les populations locales s’y sont opposées avec un certain Novak Djokovic comme porte-parole…

La voiture électrique booste l’industrie française !

En fin de semaine, le fournisseur français d’alumine Alteo Energie  et l’industriel sud-coréen Wscope avaient déjà fait sensation en dévoilant qu’ils allient investir 600 millions d’euros dans « la construction en commun du plus grand site de production de séparateurs de batteries pour véhicules électriques en Europe ». – Lire l’article complet

A peine quelques heures plus tard, on apprenait qu’une somme d’ 1,2 milliard d’euros avait été mise sur la table par le Crédit Agricole pour acquérir 10 000 unités de la Hopium Machina, la berline française, super star du Mondial de l’Auto. C’était toujours en fin de semaine dernière – Voir notre article réactualisé

Laurent MoissonGilles ATTAFEmmanuel DELEAUFranck GLASERVirginie SAKS

#energie#lithium#madeinfrance#industrie

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte