Selon un article publié sur BFM Business, voici les principaux chantiers économiques de son deuxième quinquennat !

▷ Inflation et pourvoir d’achat

La dégradation du pouvoir d’achat du fait de la flambée de l’inflation, restera le sujet le plus urgent à traiter au début du quinquennat. Emmanuel Macron affirme que c’est surtout l’emploi qui permet d’améliorer le pouvoir d’achat, mais il promet aussi, «dès cet été, une loi exceptionnelle pour le pouvoir d’achat», pour augmenter notamment les pensions de retraite.

▷ Plein emploi 

Emmanuel Macron veut atteindre le «plein emploi» d’ici la fin du quinquennat, soit un taux de chômage entre 5% et 5,5%, contre 7,4% aujourd’hui. Ces chantiers s’accompagneraient d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage, qu’il souhaite rendre «plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus» et «plus généreuse quand le chômage est élevé».

▷ Dette et déficit

Emmanuel Macron a confirmé son ambition de ramener le déficit public sous les 3% d’ici 2027, et de commencer à réduire le poids de la dette. Aucun effort massif n’est réellement annoncé sur les dépenses, le président réélu comptant beaucoup sur la croissance et le plein emploi pour dégager de nouvelles recettes. 

▷ Réindustrialisation climatique

En proposant de poursuivre la réduction des impôts de production, notamment en supprimant la cotisation sur la valeur ajoutée de toutes les entreprises, Emmanuel Macron souhaite encourager la réindustrialisation du pays, à peine amorcée sous le précédent quinquennat.
Et une volonté de favoriser les achats publics locaux pour défendre le « fabriqué en France ».

▷ Nucléaire 

Emmanuel Macron a annoncé son intention de relancer un programme nucléaire avec six réacteurs de nouvelle génération EPR2, vantant notamment l’avantage climatique de l’électricité ainsi produite. Ce chantier au long cours n’aboutira pas durant le quinquennat. Mais l’enjeu financier est immédiat et considérable, avec un coût estimé à plus de 50 milliards d’euros pour six réacteurs. 

🔗 Pour en savoir plus : https://bit.ly/39oT5xX

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte