Alpine, la marque de pointe de l’innovation sportive de Renault, est dans le coup et la marque est prête pour le 100% électrique. Un premier modèle  de coupé sportif vient d’être présenté. En apparence peu de changements avec le A 110 thermique. 

A noter qu’Alpine a une longueur d’avance dans ce domaine car aucun de ses concurrents, à ce jour -Porsche (Cayman) et Mazda (MX5) pour ne pas les citer- n’a publiquement dévoilé un nouveau modèle de ce genre.

Cette nouvelle Alpine a été baptisée “E-Ternité”.

Selon le communiqué transmis par le constructeur : « la batterie est constituée de 12 modules répartis de façon intelligente sous le plancher (4 à l’avant et 8 à l’arrière). Ces équipements sont partagés avec la Mégane E-Tech de chez Renault et offrent un total de 242 ch (178 kW). » Une autonomie est annoncée à 420 km (cycle WLTP).

Comme le note O1.net : « Là où la quasi-intégralité des véhicules électriques optent pour une intégration dans le plancher, sous les sièges, l’A100 E-ternité prend une voie différente. Sa batterie est scindée en deux parties, un bloc de quatre modules à l’avant, un autre de huit à l’arrière. Autre fantaisie du constructeur : les batteries ne sont pas orientées vers le sol pour concentrer le poids le plus bas possible de la route, mais elles sont légèrement inclinées pour être mieux intégrées dans la structure. »

La particularité de la batterie : quatre modules à l’avant, 8 autres à l’arrière…

« Plus de vélocité, mais plus de poids… »

Alpine note que son modèle E-Eternité « gagne en vélocité. Son couple instantané permet de faire mieux que l’A110 classique et ses 250 ch. Mais sur le 0 à 100 km/h, la différence n’est que de 0,3 seconde (à 4,5 secondes) du fait d’un gain de poids de 258 kg » Elle pourrait approcher les 250 km/H.

Cette nouvelle Alpine qui a été présentée officiellement  lors du Grand Prix de France de Formule 1, au Castellet,  sera équipée d’un toit découvrable en carbone.

Ce prototype a été fabriqué en France dans l’usine historique de Dieppe. On sait qu’Alpine lancera bien la production d’un SUV électrique haut de gamme – appelé « crossover GT » – à partir de 2025,  relate France 3. Renault veut toucher une clientèle plus large qu’avec l’actuelle A110 et envisage de multiplier la production par 10, « voire par 20. « Nous allons vraiment assurer l’avenir de cette usine », a même affirmé récemment le Président de Renault Jean-Dominique Senard. (…) Il y avait un doute sur. cette usine. La marque Alpine est une marque magnifique. Il était temps de la faire revivre. » Cette usine emploie 400 personnes.

Luca de Meo, directeur général de Renault confie pour sa part : « Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité. »

Bruno Le Maire : « c’est un des signaux que nous attendions de la part de Renault »

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a réagi à cette annonce dans Paris Normandie : « C’est un des signaux que nous attendions de la part de Renault, sa volonté de relocaliser, notamment sa production électrique en France. »

Fondée en 1955, Alpine a été repris par Renault en 1973. Après une période compliquée, la marque a retrouvé des couleurs avec la présentation de l’A 110 en 2017 qui a été produite depuis à 10 000 unités.

Avis aux amateurs qui devront patienter jusqu’en 2024 pour découvrir officiellement. On ne sait pas encore si ce concept car sportif 100% électriqu est destiné à la commercialisation.…

A suivre donc…

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