Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir acheter Français. Parce que nous avons compris qu’un produit fabriqué en France :

  • C’est un produit qui ne fait pas 3 fois le tour du monde avant de s’exposer dans nos magasins. Sa production a, par ailleurs, respecté des normes environnementales parmi les plus exigeantes du monde.
  • C’est un produit issu d’une entreprise qui crée des emplois dans nos régions. Une entreprise qui offre des carrières à nos compatriotes, qui contribue à financer notre modèle social. 

Hier, au bistrot, j’entendais quelqu’un dire que s’il y avait autant de consommateurs made in France que de manifestants contre les retraites, on aurait réglé le problème de leur financement depuis longtemps. Mais je ne le répèterai pas ici, car on ne fait pas de politique aux Forces Françaises de l’Industrie. En plus, c’était au bistrot, alors…

Voilà pourquoi les plateformes de vente en ligne enregistrent une progression des ventes de produits fabriqués en France supérieurs à leurs homologues fabriqués ailleurs. Être produit en France devient donc un argument commercial important. À condition, bien entendu, que le prix ne soit pas plus de 10 à 15% plus cher que les concurrents (plus les prix sont élevés, plus l’écart en % doit être faible). 

Bref, bravo à nous les consommateurs ! Nous sommes chaque jour plus vertueux ! 

Encore faut-il qu’on ne soit pas victimes d’arnaques 

Car, l’engouement pour le made in France attire les convoitises de nombreuses marques. Ce qui est bien, car cela incite nombre d’entreprises à faire l’effort de relocaliser. Ceci afin d’avoir le droit d’apposer un drapeau tricolore sur leur étiquette. Mais d’autres, sans doute plus pressées ou plus malignes font bien plus simple : elles se contentent d’inventer des appellations qui vous dupent. Elles ne vous mentent pas. Mais elles habillent la vérité pour que vous ne la voyiez pas vraiment.

Je lisais ce matin un poste de Pierre Otzenberger qui reprenait le top 10 des appellations trompeuses. Et je dois dire qu’il y a de la créativité en la matière : « Design in France », « Élaboré en France », « Conçu en France »… tout ça sent bon le made in très très loin !

J’en parlais hier avec notre Gilles Attaf national (qui a lui-même été conçu à Belleville). Outre le fait qu’il soit co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie, vous savez qu’il est Président de la certification Origine France Garantie. Cette certification est la seule à garantir le pourcentage de made in France qu’il y a dans chaque produit. 

Il est très conscient du sujet, que son association qualifie de « Francolavage ». Et il m’a d’ailleurs dit que nos grands chefs (ceux qui font des réunions en col roulé dans les ministères), se saisissent de plus en plus du sujet. J’ai voulu en savoir plus, mais il m’a dit que c’était secret. D’ailleurs en ce moment se tiennent des réunions (secrètes vous dis-je) qui nous font penser que l’avenir des arnaqueurs va se complexifier dans un avenir proche.

Voilà pour aujourd’hui. Et n’oubliez pas que quand vous voulez parler d’un sujet en vue mais que vous être trop fainéant pour entrer dans les chiffres, vous pouvez toujours dire qu’une réunion secrète s’est tenue la veille. En plus, ça vous fera passer pour quelqu’un d’introduit et de mystérieux, ce qui est toujours bon.

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