Les poches de transfusion, qui sont tant indispensables à notre système de santé, ne seront-elles bientôt plus fabriquées en France ? A Mouvaux, l’entreprise Carelide, la seule en France à fabriquer des poches de perfusion, est toujours à la recherche d’un repreneur après son placement en redressement judiciaire en novembre.

Hier, mercredi 7 décembre, le tribunal de commerce de Lille a refusé la seule offre de reprise.

450 personnes travaillent pour Carelide

Le Laboratoire Carelide emploie 450 salariés. L’entreprise n’arrive pas à faire face à l’augmentation des prix du plastique. Elle doit aussi affronter la concurrence de l’Américain Baxster et des Allemands BBraun et Fresenius Kabi.

France Bleu rapporte les propos de Stéphane Ducrocq, avocat de l’intersyndicale : « Les organes de la procédure et le tribunal veulent que Carelide continue et que l’on trouve une solution ».

Et l’avocat d’en appeler à l’aide de l’Etat : « que ce soit le ministère de l’Economie ou celui de la Santé, l’Etat peut faire en sorte que l’entreprise se poursuive grâce à un plan de continuation avec les actionnaires actuels de Carelide ». 

Vers une nouvelle aide de l’Etat ?

En octobre 2020, le gouvernement avait octroyé à Carelide une aide de 5 millions d’euros, sur un investissement total de 12,5 millions.

Gilles ATTAFLaurent MoissonEmmanuel DELEAUFranck GLASERNicolas PigasseVirginie SAKS

#sante#madeinfrance#industrie,
Laboratoire Carelide

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte