Hey, toi, Grand Groupe ! Tu es fort, tu es prospère. Tu es tout là-haut, bien exposé, en pleine lumière…

Te souviens-tu quand tu étais petit ? Tout petit ? Les galères pour trouver du financement, pour te payer un emplacement, pour recruter, comprendre les lois, les règles, arriver à sortir ta marque de la mêlée … exister, en somme.

Oui, nous sommes sûr que tu te souviens.

Nous, aux Forces Françaises de l’Industrie, on ne te prend pas pour un grand méchant simplement parce que tu as réussi. On admire ton succès, même. Et on sait que tu aides déjà. Tu payes pleins d’impôts, pleins de charges, finances plein d’associations. Et grâce à toi, des milliers de sous-traitants, des petites boites, peuvent travailler et partir à l’international.

Mais on sait aussi que tu veux faire mieux pour ton pays et pour ses entreprises. Et c’est pour ça qu’on t’appelle, qu’on t’interpelle, qu’on te hèle (et je te jure que c’est pas simple de placer le mot héler dans un communiqué).

Nous avons mis sur pied la « Caravane du Made in France ». Le nom est saugrenu, mais il dit ce qu’il veut dire : on charge nos paquets de jolies marques fabriquées en France, on les amène presque à dos de chameau. On s’installe dans ton hall pendant une semaine et là, tous tes cadres bien habillés, qui veulent consommer responsable, durable et Français descendent et viennent faire leurs emplettes. Promis, on ne les déconcentrera pas longtemps. On ne gênera pas.

On ne te demande pas de subvention (bon, si tu nous défrayes un peu, on ne va pas refuser, hein !), et on est d’équerre avec la loi (toutes les transactions sont digitalisées et tracées pour éviter de transformer ton hall en galerie commerciale illégale, on fait toutes les déclarations à la préfecture, tout ça tout ça) et quand c’est fini, on repart avec notre barda en disant merci, en prime ! En plus, si tu es d’accord, on te fait une méga promo en disant que tu as rejoint la résistance qui lutte pour la réindustrialisation de France.

Alors, Grand Groupe, t’en dis quoi ? Tu deviens une belle étape de notre jolie caravane ?

On attend de tes nouvelles.

La bise et vive la France qui fabrique !

FFI

Forces Françaises de l’Industrie

 


 

Vous êtes entrepreneur, dirigeant et vous souhaitez avoir plus d’informations sur la caravane des FFI ? N’hésitez pas à nous contacter :