14 milliards de bénéfices net : Bernard Arnault, 73 ans, est fier des brillants résultats de l’année 2022, de son groupe LVMH qui a dépassé en janvier dernier les 400 milliards d’euros de capitalisation boursière. Et il répond aux critiques.

« Je constate avec un peu de surprise – encore qu’en France, il ne faut jamais être surpris – que les gens ne connaissent pas bien l’économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent. »

Et Bernard Arnault de préciser : 

15 000 emplois créés en France en 2022

1er groupe recruteur en France

« Ce groupe magnifique qui a des résultats spectaculaires est aussi un groupe qui a une empreinte économique et sociale pour la France ( …) En 2022, en France, nous avons recruté plus 15 000 personnes, ce qui fait du groupe le premier recruteur de l’Hexagone – 40 000 emplois ont été créés dans le monde l’année dernière-  Un emploi créé chez LVMH en génère quatre chez nos fournisseurs, ce qui fait que nous entraînons 160 000 personnes qui travaillent indirectement pour LVMH ».

Le groupe a investi 5 milliards d’euros d’investissements  pour rénover des ateliers ou en créer en France. « Plus de 500 boutiques et 100 sites de productions artisanales étaient implantés dans les territoires français (…) 90 % de nos productions sont vendues à l’étranger ».

5 milliards, c’est aussi le montant des impôts que paie par an le groupe LVMH. Précision de son Président : « Dont près de la moitié en France. L’empreinte fiscale totale, c’est-à-dire le cumul impôt sur les sociétés, la TVA et les charges sociales de LVMH, est de plus de 4,5 milliards d’euros par an ». 

De solides arguments pour faire taire ses détracteurs !

Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Laurent Moisson, Béatrice TETUKAU, Nicolas Pigasse

#maideinfrance, #industrie, #impôts, #lvmh,

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte