Si Jean-Pierre CAUCHY, fondateur d’ALUVY, était à côté de moi, il essaierait sans doute de m’en coller une.

Car cet entrepreneur, qui a vendu son agence digitale pour se lancer dans la fabrication des merveilles de design que sont ses produits en aluminium, est formel. Il ne vend pas de barbecues, mais des cuisines d’extérieures. Ce qui n’est pas pareil !

Par esprit de contradiction, je restais jusqu’ici sur le terme barbecue. Mais maintenant que Jean-Pierre passe à la télé, dans l’émission Capital, je suis obligé de m’incliner. Essentiellement parce qu’il n’est jamais bon de se fâcher avec une célébrité (membre du club FFI, par dessus le marché).

Je vous invite d’ailleurs à visionner le reportage en question. On y retrouve plusieurs bonnes pratiques de ce sport épuisant qu’est l’entrepreneuriat made in France.

La première est d’avoir une vision. Un concept qui répond au besoin d’une clientèle identifiée. C’est elle qui va donner sa raison d’être au produit envisagé.

Si Jean-Pierre a décidé de quitter sa zone de confort (le digital) pour se lancer dans l’industrie, c’est parce qu’il avait une idée précise en tête.

« On ne trouvait que des produits gris ou bruns. On avait envie de couleur et de design. », déclare-t-il en parcourant son vaste entrepôt, tuiles d’aluminium colorées en main.

Des tuiles qu’il fait assembler à chaque commande façon lego en une multitude de compositions possibles. Et c’est le second point qui fait sortir Aluvy du lot de ses concurrents : Sa capacité de personnalisation.

Elle fait de chaque cuisine extérieure (avec un barbecue, donc) une pièce unique.

Dernier point important : Ses délais de livraison. Pour la clientèle du pisciniste qui s’apprête à faire affaire avec lui, c’est un point fort. Jean-Pierre sait livrer partout en France en quelques jours. C’est un service apprécié de ceux qui savent dépenser le prix des belles choses.

Ainsi, même si la remise consentie au distributeur est moins élevée que celle de ses concurrents, ce dernier estime qu’il compense sa moindre marge par un service, une qualité, une personnalisation, un design supérieurs.

« Et en plus, c’est made in France. », termine le pisciniste.

C’est par ceci que je conclurai cet article. Le fait qu’un produit soit fabriqué en France est un plus. Il apporte une dimension éthique, un sens plus profond et plus valorisant à l’acte d’achat du consommateur.

Mais il ne suffit aucunement à compenser un rapport qualité-prix dégradé ou un service insuffisant.

C’est en cela que la démarche de Jean-Pierre et de son entreprise est gagnante.

Voilà pourquoi je suis sûr que, si l’interminable mois de mars 2024 venait à s’achever avant que novembre arrive, bien des clients se laisseraient séduire par la pertinence de la démarche entrepreneuriale qu’incarnent les cuisines extérieures ALUVY.

Vous avez vu ? J’ai pas dit barbecue.

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