Un bâtisseur de réseau au cœur de l’écosystème industriel
Fils de parents entrepreneurs, Gérald Bertin n’a pas hésité à suivre leurs pas. “Ils étaient propriétaires de centres automobiles, nous confie le sérial entrepreneur, mais plutôt que de rejoindre l’aventure familiale à 18 ans, j’ai opté pour des études de marketing.” Après une expérience au ministère de la Défense, Gérald devient un pionnier du web. Dès les années 2000, il créé Web Shopping France. En 26 ans, le normand a investi dans 19 sociétés, qu’il a réunies sous le groupe GLISCO. Il a misé sur quatre pôles : l’innovation et les technologies ; l’immobilier ; les start-ups et les réseaux d’affaires. Son objectif : connecter les acteurs économiques régionaux, encourager les collaborations et favoriser l’émergence de projets structurants.
Gérald a été l’un des premiers créateurs de réseaux d’affaires en France. “Nous ne devons pas rester derrière nos écrans, il faut des temps d’échange entre humains.” Aujourd’hui ambassadeur de nos clubs en Normandie et en Bretagne, il pilote le développement de clubs réunissant industriels, entrepreneurs, investisseurs et décideurs publics. Ensemble, ils discutent des grands enjeux de relocalisation, de transformation numérique et de développement économique. “Les valeurs des Forces Françaises de l’Industrie sont écrites noir sur blanc, explique l’homme de 53 ans, on sait où l’on met les pieds et quels combats on va mener.” Les rencontres régulières qu’il organise offrent un espace privilégié d’échanges, de partenariats et de réflexion collective. “Lorsqu’on a une facilité à rassembler les gens, on a un rôle à jouer”, affirme le sérial entrepreneur.

Des motivations ancrées dans le territoire
La création de son groupe GLISCO répond à une conviction : pour faire grandir durablement les entreprises, il faut d’abord renforcer leur environnement, ce qui fait leur force, là où elles enfoncent leurs racines, mais aussi les connexions qu’ils ont avec les autres secteurs économiques, les autres métiers, les autres territoires.
Son rôle au sein des Forces Françaises de l’Industrie s’inscrit dans cette même logique. Il défend un entrepreneuriat ancré sur le territoire, fièrement tourné vers le made in France, où les PME et ETI jouent un rôle clé dans la souveraineté industrielle. “La reconquête industrielle est un challenge auquel j’ai envie de participer.” Il souhaite que la génération Z soit de plus en plus présente à ses événements. “C’est important d’avoir la relève autour de notre table.”

Une feuille de route tournée vers l’avenir
Les prochains mois seront marqués par un renforcement du maillage des clubs FFI en Normandie et en Bretagne. Gérald Bertin ambitionne d’ouvrir de nouveaux lieux d’échanges. Il veut élargir la communauté d’entrepreneurs engagés autour de projets à forte valeur ajoutée. Il souhaite que chacun de ses quatre clubs comptent une centaine de membres. Gérald ambitionne déjà l’organisation d’un événement majeur dans le grand ouest en 2026. Dans lequel il veut réunir des acteurs locaux, nationaux voire internationaux.
Parallèlement, le groupe GLISCO poursuit son développement avec la volonté d’accompagner davantage de dirigeants, d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement et de soutenir des initiatives innovantes. À court terme, Gérald prévoit de dépasser les 1 million d’euros de chiffre d’affaires.
Avec GLISCO et son rôle d’ambassadeur FFI, Gérald Bertin fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs mobilisés pour redonner à l’industrie française toute sa place. Fédérateur et visionnaire, il contribue à structurer un paysage économique où les territoires jouent un rôle majeur, au service d’une ambition collective : bâtir une industrie française forte, moderne et durable.