Une fois de plus, le fondateur de la certification Origine France Garantie a le sens de la formule.

Il était interrogé par LCI sur l’achat de Petit Bateau par un fonds américain.

Il précise un élément important. Ce qui compte :
– Ce n’est pas le propriétaire de l’usine ou de la marque.
– C’est le lieu où est située l’usine qui fabrique.

Car une usine qui fabrique en France contribue au financement de notre système. Donc, quand on en achète le produit, ça paye des salaires, des cotisations, des retraites et des taxes en France.

« Si on achetait plus français, on n’aurait pas besoin de sacrifier deux jours fériés pour financer nos déficits. »

Certes.

Voilà pourquoi Origine France Garantie certifie des produits de marques étrangères quand ils sont produits en France.

Voilà pourquoi les clubs des Forces Françaises de l’Industrie reçoivent avec plaisir les entreprises qui viennent d’ailleurs pour construire des usines dans nos territoires.

Alors, oui, évidemment, c’est encore mieux quand lesdites entreprises appartiennent à des Français. Je suis bien d’accord, même si certains partis estiment que c’est quand même un peu mal, quand même.

Ben oui, Mesdames et Messieurs. Pour eux, ce n’est pas très moral ce patriotisme capitalistique.

Parce que si ces marques appartiennent à des Français, ça veut dire que des Français les possèdent. (Oui, je sais, ça paraît évident. Mais vous allez voir que ça ne l’est pas pour tout le monde).

Et donc, que ces Français possédant ont un patrimoine important… Et donc que c’est inégalitaire… Et donc qu’il faut vite les taxer… Afin sans doute de leur donner envie de vendre à des Américains pour payer ces impôts.

Mais, malgré ce type de discours, de plus en plus de nos compatriotes pensent que les entreprises doivent rester à capital français.

Alors, qu’attendons-nous pour nous organiser ?

Car s’indigner quand des étrangers prennent le contrôle de nos fleurons, c’est bien. Mais agir, c’est mieux. Les Américains, eux, agissent. Leurs citoyens :

– Investissent dans les entreprises. Nous, on préfère placer notre épargne dans l’immobilier, sur des livrets garantis par l’État rémunérés à 1,7 %.

– Cotisent à des fonds de retraite par capitalisation. Qui, ensuite, rachètent plein d’entreprises dans le monde afin de faire fructifier l’argent de leurs retraités.
Nous, on a un système de retraite par répartition qui n’investit dans rien, ne fait pas fructifier l’argent et, du coup, menace chaque année de baisser ses versements.

Alors, si vous voulez changer le premier point (le deuxième, on ne pourra rien pour vous), rejoignez les FFI.

Avec Raymond BOCH, on a lancé une communauté d’investisseurs (business angels) qui misent sur desPME et startups souveraines.

Z’avez plus qu’à assister à nos événements du 16 septembre prochain à Paris. Pour s’inscrire, c’est sur notre site internet.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte