Yaël Braun-Pivet veut taxer davantage les héritages. Pourquoi cette mesure est-elle anti-réindustrialisation ?

« Êtes-vous pour ou contre la hashtag#réindustrialisation ? »

Si vous posez la question aux Français et à leur classe politique, à peu près tout le monde, d’EELV au RN, va vous répondre oui.

Par contre, nous ne nous rendons pas toujours compte que certaines valeurs que nous défendons sont anti-réindustrialisation.

C’est le cas du débat sur la taxation des hashtag#héritages.

Alors que nous sommes l’un des pays qui confisque le plus les héritiers, beaucoup de nos compatriotes estiment qu’il faut aller plus loin.

C’est le cas de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Elle l’a dit il y a quelques jours sur France 2.

Vous verrez dans cette vidéo un homme de gauche, Arnaud Montebourg, expliquer pourquoi c’est une très mauvaise idée.

Vous y verrez aussi l’entrepreneur Philippe Veran vous dire que nous sommes le dernier pays à faire cela. Philippe, qui nous fait l’honneur d’être membre du club FFI, a créé l’un des leaders mondiaux des implants dentaires et des aligneurs, Biotech Dental Group. Il fabrique tous ses produits à Salon-de-Provence.

Avant cela, il était hashtag#ExpertComptable. Il en a vu, des hashtag#PME et hashtag#ETI familiales être vendues par les héritiers pour payer les droits de succession.

« Même des pays comme la Suède, culturellement très redistributifs, ont abandonné la taxation des transmissions d’entreprise ». Parce qu’ils ont vu que cela menait à la hashtag#financiarisation de leur économie, à son affaiblissement et à l’augmentation des injustices.

Pourquoi ?

Car qui achète le plus souvent les belles ETI françaises quand elles se vendent ? Des fonds d’investissement, rappelle Arnaud Montebourg.

Et eux :
– Regardent souvent bien plus la rentabilité à court terme que les familles.
– Sont généralement étrangers — Américains, Indiens, Chinois — ce qui nuit à notre souveraineté.

Voilà comment, en prétendant renforcer la hashtag#justicefiscale, une partie de la classe politique affaiblit l’économie de nos hashtag#territoires.

Ils le savent très bien. Mais ils le font quand même. Parce qu’ils pensent qu’il est toujours bon d’exciter la jalousie sociale des Français, la plus haute du monde, pour se faire réélire.

Chers compatriotes, à nous de leur montrer que cette vieille ficelle populiste ne fonctionne plus. Défendons le pacte mis en place par Renaud Dutreil.

Quand on appauvrit un pays et sa population au nom de la lutte contre les inégalités, on doit se demander si on n’a pas été trop loin. Non ?

Qu’en pensez-vous ?

Aux FFI, nous portons la voix des entrepreneurs et investisseurs qui militent pour le made in France. Rejoignez-nous.

Nous organisons des débats sur la réindustrialisation dans tous nos clubs.

Prochain événement à Paris le 5 novembre prochain. Thème : « Comment financer notre souveraineté économique ». Inscription sur notre site.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte