Voici quelques photos de la merveilleuse soirée que nous avons passée en compagnie de Pierre Gattaz, ce 20 mai 2025. Nous étions reçus par notre partenaire, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, dans un lieu d’exception : l’Hôtel de Boisgelin. Merci à Romain Rambaud et à toute l’équipe de la Caisse d’Épargne pour leur hospitalité.

Pierre Gattaz : un témoignage libre et sans détour

Pierre Gattaz, depuis qu’il n’est plus patron du MEDEF, s’exprime en toute liberté. On s’en était rendu compte en lisant ses posts LinkedIn incisifs, où il n’hésite pas à pointer les archaïsmes de notre système, sa complexité, son coût, et son poids. Le propos qu’il a tenu devant nous était dans cette droite ligne.

Pierre nous a parlé, au travers de son expérience de patron d’une PME française à haut savoir-faire, des épreuves que doivent traverser nos chefs d’entreprise. Il a souligné l’importance de l’humain dans l’industrie : les compétences, les savoir-faire, la capacité d’innovation d’une entreprise dépendent des hommes et des femmes qui la constituent.

Il a conclu en invitant les industriels et les entrepreneurs à prendre davantage la parole dans les débats publics afin de ne plus laisser parler ceux qui ne connaissent pas l’entreprise et qui la combattent sans exercer notre droit de réponse.

Refaire de la France un pays qui produit, qui cultive, et qui construit passe par livrer et gagner la bataille de l’opinion afin de convaincre nos compatriotes que, si notre système a beaucoup de qualités, il a aussi des défauts qu’il convient de réformer.

Lutter, entreprendre… et savourer

Dans un contexte économique difficile, il nous a appelés à la résilience, à la combativité et à ne surtout pas oublier d’aller goûter le vin qu’il a apporté avec lui. Il le produit dans la propriété du Luberon qu’il exploite avec sa femme et ses enfants.

Donc, nous nous sommes empressés de mettre en application ses conseils (surtout le dernier), et avons terminé la soirée un verre de son vin à la main, à discuter entre membres FFI.

Et c’est ainsi que le courage et la ténacité nécessaires pour continuer notre combat se sont trouvés renforcés.

Bref, vous avez loupé une belle soirée.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre prochaine soirée FFI Paris avec Fanny Letier, cofondatrice du fonds d’investissement GENEO Capital Entrepreneur. Nous y parlerons du fondement des PME, des start-ups et des ETI de nos territoires.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte