Cette année, LaREF du Mouvement des Entreprises de France frappe fort. En mettant le doigt sur des vérités qu’on chuchote alors qu’on devrait les hurler.

Bravo à eux !

L’intervention de Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, est remarquable à ce titre.

Selon lui, « Un débat télé sur l’économie, le modèle social ou les retraites sans un entrepreneur, ce devrait être interdit. »

La folle politique économique et sociale qui nous a conduits dans le mur dans lequel on est ? « C’est parce qu’on n’entend pas assez les entrepreneurs. »

Alors, amis entrepreneurs, il faut nous faire entendre. Et pour cela, nous devons nous saisir du porte-voix que sont les médias sociaux.

De nos jours, quand on parle de ces plateformes, c’est souvent pour dire qu’elles sont un danger pour la démocratie.

Certes, on peut y trouver de mauvaises choses. Mais il y en a aussi de très bonnes. Notamment la capacité, pour ceux qui trouvent le bon ton, le bon angle, le bon format, de décrire leur vie, leur vision du monde et sa réalité.

C’est une vraie opportunité de faire comprendre votre quotidien, de faire aimer votre métier. Et, au moment où l’on reparle de politique, il serait bon que vos messages portent jusqu’aux oreilles des électeurs, peu connaisseurs des sujets économiques.

Mais encore faut-il que vos propos émergent du brouhaha ambiant. Aujourd’hui, pour se distinguer, il faut maîtriser les codes des plateformes et s’y former.

C’est pour cela que nous faisons souvent intervenir des experts au sein de nos clubs FFI. Et cette fois-ci, question expert, ce sera du haut niveau.

Vous le savez, vous êtes attendus à Arcachon La Plage aux Entrepreneurs (inscription sur leur page). Ses organisateurs, Origine France Garantie et la Mairie d’Arcachon, ont demandé à Sandrine Chauvin de se rendre disponible le 11 septembre.

Sandrine est Directrice Exécutive Éditoriale Monde chez LinkedIn.

Dans ce cadre, elle pilote la stratégie éditoriale de LinkedIn à l’international. De la production de contenus exclusifs, en passant par l’accompagnement de ses créateurs.

C’est dans ses équipes que sont gérés :
– Le fameux programme LinkedIn Top Voice (bon, malgré mes efforts, je n’en fais pas partie… tristesse).
– Mais aussi le déploiement de l’intelligence artificielle qui va tant changer les lois de la production et de la diffusion de contenu.

Sandrine a non seulement accepté d’animer une master class le 11 septembre en amphi, mais également de vous recevoir en entretien particulier.

Ceci dans le cadre des RDV de 15 minutes que chaque participant pourra prendre avec les intervenants.

Vous rêvez d’entendre parler à Pierre Gattaz, Yves JEGO, Vincent Vallin (Duralex® SCOP SA), Tiphaine Chouillet, Philippe RIVIERE ou Doriane Faltot ? Inscrivez-vous et prenez RDV.

Bref, si la rentrée s’annonce tendue, il y a quand même moyen d’en faire quelque chose de bien.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte