Et hop ! Un nouveau site industriel en Région Grand Est !

Gilles LAKOMSKI, franchisé des clubs FFI du Grand Est, m’en avait touché deux mots : Franck Leroy et ses équipes font tout pour booster l’attractivité industrielle de leur région.

Hier, sur la page de Guillaume Thome, qui dirige l’entreprise Circ®, je lisais ce message d’espoir. Alors qu’on sait que nombre de projets industriels sont :
– Bloqués par des recours d’associations anti-tout,
– Ou perdus dans notre complexité administrative…

… Cet industriel a pu trouver un site industriel de 15 hectares en moins de 48 h !

« Nous cherchions à implanter notre première usine de recyclage textile polycoton en France. Et nous avons choisi Saint-Avold, en Moselle. Et ça ne doit rien au hasard. »

La Région, les collectivités, les acteurs économiques locaux et les services de l’État ont travaillé en équipe. Elles ont ainsi pu surmonter les complexités de notre système et rendre ce projet possible. En lui trouvant un site industriel suffisamment grand, mobilisable rapidement.

L’électricité y est largement décarbonée et est disponible à un prix compétitif.
Le tout sur une friche existante plutôt que d’artificialiser de nouveaux sols, ce qui était le choix préféré de l’entreprise.

« Derrière ces chiffres, il y a avant tout une ambition forte, que je partage avec Franck Leroy, président de la Région Grand Est, pour redonner un avenir industriel à ces territoires. Pour faire de la réindustrialisation un levier concret de transition écologique et pour attirer des projets utiles et créateurs d’emplois durables », conclut le chef d’entreprise.

Ce projet représente un investissement de 450 millions d’euros et près de 200 emplois pour une mise en service à horizon fin 2028.

La semaine dernière, le club FFI LORRAINE NORD recevait Bruno Jacquemin, qui représente 350 entreprises du secteur des mines et de la métallurgie.

Il disait aux membres FFI qui étaient venus l’écouter tout le potentiel économique non encore exploité que son secteur offrirait. Selon lui, le gouvernement qui voudra bien trouver le courage de renouer avec les origines industrielles de cette région libérera une création de richesse et d’emplois qui ruissellera sur toute la région et sa population.

Il est sûr que le spectacle offert par une Assemblée nationale complètement engoncée dans ses postures idéologiques nous désole. Il faudrait prendre des décisions pour libérer les potentiels et simplifier. Mais tout est tellement lent.

Heureusement, si on veut se rassurer sur la hashtag#République, il suffit d’aller dans les régions. On y trouve des élus qui font le boulot. Ils y produisent des efforts considérables pour réduire les délais, anticiper les processus, endiguer les attaques… Pour que les projets sortent.

Loin des clivages partisans. Juste pour faire rayonner leur territoire et créer de la richesse pour leur population.

Bravo à Franck Leroy et ses équipes ! Vive la Lorraine industrieuse.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte