Nouvel extrait de l’interview de Philippe Dénecé, Directeur Général du Groupe intuis, que nous avons diffusé sur les plateformes de podcast. (lien ici).
On y comprend que, même dans les secteurs aussi émetteurs de CO2 que celui du bâtiment, les arguments éthiques ne permettent pas, seuls, de convaincre.
L’argument du prix et du design leur sont supérieurs.
Pourtant, le bâtiment représente à lui tout seul près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Donc autant dire que si on arrive à le décarboner, on aura fait un grand pas pour atteindre nos objectifs en la matière.
Des solutions existent. Comme celles offertes par le Groupe intuis, qui fabrique des pompes à chaleur et des chauffages électriques particulièrement performants d’un point de vue environnemental. Le tout en France, en plus.
Les équipes de Philippe Dénecé doivent cependant tout faire pour que leurs produits soient, en plus, élégants et d’un prix compétitif. Ce qu’elles font très bien. Sans quoi, le marché leur préfèrera des produits moins éthiques, mais moins chers.
Cet élément est indispensable à comprendre pour les entrepreneurs du madeinFrance.
Car nous sommes des consommateurs moins vertueux que ce que nous voulons bien dire sur les réseaux sociaux et dans les enquêtes d’opinion.
Faire des produits qui soient écologiques et/ou patriotes, c’est bien. Mais ils ne se vendront vraiment que s’ils sont, en plus, performants, de bonne réputation (la marque), élégants (design) et de bon rapport qualité-prix.
Les entrepreneurs doivent donc rester pragmatiques. L’éthique est une donnée, mais à la fin, le client arbitre sur des critères multiples.
Il y a encore un gros travail d’éducation à réaliser sur ces plans.