En attendant qu’un influenceur TikTok nous sollicite pour signer une pétition sur le sujet, que diriez-vous de comprendre ce qui a fait la force, puis la décadence de notre secteur automobile ?
Le tout, en vous amusant des formules et des anecdotes qui décorent le récit d’une vie ?
C’est ce que les Forces Françaises de l’Industrie ont voulu vous proposer avec le témoignage de Patrick BELLITY .
Après le très bon moment que nous a offert Philippe Veran , patron de Biotech Dental Group, un leader mondial dont le siège n’a jamais quitté la Provence… En écoute ici et sur votre appli de podcast préférée.
Après les clairvoyantes analyses du professeur (à l’École des Mines) Olivier Lluansi. Pareil : Soit ici sur Youtube, soit sur votre app préférée.
Après la vision d’un fonceur comme Philippe RIVIERE qui reconstitue des filières souveraines en quelques années. Écoutez ici.
Après les analyses taquines de Laurent SABATUCCI sur les raisons qui nous empêchent de construire des usines en France. Ici et ailleurs, donc.
Et toutes nos autres interviews là.
Voici 1h46 d’aventure humaine signée Patrick BELLITY. Elle est ici.
Si vous fermez les yeux en l’écoutant, vous aurez l’impression d’entendre Claude Brasseur. Sauf que là, il ne parle pas cinéma.
Car la vie de Patrick Bellity, c’est l’industrie. Et pas n’importe laquelle : celle de l’automobile.
Nous avons découvert Patrick Bellity en lisant les textes qu’il publie sur LinkedIn.
Pourtant, Patrick n’est pas journaliste et n’a pas vraiment le profil d’un influenceur qui couvre de sa plume des sujets qu’il découvre à peine.
Non, ancien industriel reconverti dans l’accompagnement de dirigeants d’entreprises en difficulté, Patrick ne parle que des sujets qu’il connaît. Et il n’estime connaître que ce qu’il a vécu.
Son monde à lui, c’est la fonderie d’aluminium et le secteur de l’automobile. Un secteur qui a fait la splendeur de l’industrie française et qui en symbolise aujourd’hui le déclin.
Témoin de décisions politiques dévastatrices pour l’industrie, Patrick nous livre, dans cet épisode, sa version de l’histoire de notre désindustrialisation.
Bonne écoute !

Notre podcast FFI est diffusé sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube…
S’il vous plait, n’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire sur votre application de podcasts. C’est bon pour notre référencement. Et ça nous encourage à produire les prochaines histoires qui meubleront vos balades à vélo ou vos trajets sous la pluie.
En plus, vous arriverez le 11 septembre à Arcachon La Plage aux Entrepreneurs en maîtrisant à fond les sujets liés à notre réindustrialisation. (Inscription ici).
Mais, siiiiii. La Réindustrialisation, vous savez ? Ce truc qu’on dit qu’on fait, mais qu’en fait on n’y arrive pas… Eh bien Patrick Bellity, Philippe Véran, Olivier Lluansi ou Philippe Dénecé vous expliquent pourquoi via nos podcasts.
Vous n’avez plus qu’à les écouter.