Les Forces Françaises de l’Industrie ouvrent 4 nouveaux clubs dans la Région Grand Est avec Gilles LAKOMSKI

Gilles ne ressemble pas vraiment à Jeanne d’Arc. Ou alors de très loin, et sur un cheval. Pourtant, ce Lorrain a lui aussi répondu aux voix qui lui demandaient d’entrer en résistance… Et de venir participer au mouvement de réindustrialisation de la France.

Gérant de la société AUTHENTIQUE BRODERIE, implantée en Moselle, cet animateur de communauté hors pair, est aussi un entrepreneur qui connaît l’hashtag#industrie.

Voici son histoire.

Quand il était jeune, Gilles voulait être ingénieur du son. Il s’y est préparé et s’est lancé dans une carrière de freelance dans l’audiovisuel à Paris.

Mais, par les hasards de la vie, et peut-être aussi parce qu’il aime se perdre dans les méandres aventureux de l’existence, il a découvert le textile, l’outillage et la broderie, et est revenu à #Metz.

Il décroche alors un emploi dans une entreprise de textile, R.B. CREATIONS. Après un an et demi en tant qu’employé, il en prend la tête. Pendant quinze ans.
L’entreprise faisait fabriquer des uniformes, des costumes professionnels dont beaucoup vont habiller les agents du service public (conducteurs de bus, personnels de préfecture, musiciens d’harmonie…).

Mais voilà, face à la pression constante qu’elle subissait sur les prix, et devant la fermeture progressive des ateliers régionaux et nationaux, R.B. CREATIONS avait entrepris la délocalisation de ses approvisionnements.

Gilles a donc vu de ses propres yeux finir de s’opérer la disparition de tout un secteur industriel dans lequel la France avait si longtemps rayonné. Car, chers amis, il y a quelques décennies, nous produisions près de 8 % du textile mondial. Aujourd’hui, au moment où la marque chinoise #Shein s’installe dans nos grands magasins, nous n’arrivons plus à fabriquer que 3 % des vêtements que nous portons.

« Mon entreprise avait délocalisé beaucoup d’étapes de production, se remémore Gilles. Cela me posait problème éthiquement, mais également d’un point de vue de l’efficacité. Nous étions devenus trop lents à fabriquer. Alors, pour retrouver de la réactivité, je me suis dit qu’on pouvait refaire certaines choses dans nos territoires. »

En 2007, il décide donc de vendre R.B. CREATIONS à un concurrent et de se concentrer sur AUTHENTIQUE BRODERIE, complètement #madeinFrance, qu’il a créée en 2001.

Ses clients sont des revendeurs de vêtements de sport, de travail et des publicitaires. Quatre ans après le début de cette aventure, Gilles et son équipe élargissent leur clientèle pour travailler avec des clubs et des particuliers.

Basé à Peltre, en Moselle (Grand Est), Gilles privilégie une logique d’ancrage local dans un secteur industriel de niche : « Aujourd’hui, le marché s’est développé, mais à l’origine, seuls deux ou trois artisans étaient spécialisés dans ce domaine en France. J’ai voulu industrialiser cette production. »

La suite dans l’article qui suit.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte