Les Forces Françaises de l’Industrie montent un collectif de lobbying pro-PME industrielles et ouvrent une franchise dans le Rhône.
Rassembler pour faire du bruit, c’est bien, mais si on n’arrive pas à changer la donne, ça ne sert pas à grand-chose. Et, n’en déplaise à ceux qui voient de l’ultralibéralisme partout, en France, beaucoup de choses passent par l’État et par la loi.
Voilà pourquoi, après des années passées à :
– Jouer les troubadours de l’industrie.
– Prendre des initiatives privées mais collectives (réseau d’entraide, réseau d’investisseurs, sensibilisation de l’opinion)…
… Les Forces Françaises de l’Industrie ont décidé de devenir une vraie force d’influence, en intégrant dans leurs rangs des professionnels de la chose.
C’est le cas de Raphael Eulry et Erick Roux de Bezieux qui, en plus de détenir ces compétences rares, portent la franchise FFI dans le département du Rhône.
Oui, on a lancé des franchises. Parce qu’on voyait la limite de confier l’organisation d’événements et l’animation d’une communauté à des industriels débordés.
Les franchisés, eux, sont des spécialistes de l’événementiel et du networking. Et en plus, comme ils ont pris un risque financier, ils ont tout intérêt à ce que les choses fonctionnent, comme tout entrepreneur et investisseur, en somme.
Vous verrez d’ailleurs que Raphaël et Érick ne sont pas les seuls à nous rejoindre. Et qu’aucun d’eux n’est venu pour beurrer des sandwichs. (Si vous avez la ref, mettez-la en commentaire.)
Raphael a commencé sa carrière comme journaliste d’investigation. Vous l’avez peut-être croisé en suivant Capital.
Après Sciences Po Paris et le CFJ, il a longtemps étudié les entreprises, leur dynamique, leurs succès mais aussi leurs crises. Mais enquêter, investiguer et révéler ne lui suffisait pas. Il voulait faire avancer les causes industrielles concrètement.
Il a donc créé DISSENSUS AFFAIRES PUBLIQUES en 2022. Ce cabinet accompagne dirigeants, collectivités et industriels dans leurs conquêtes et leurs tempêtes et connecte le monde économique au monde politique, en améliorant le lien entre les entreprises et leur territoire.
En 2024, il s’est adossé à Syntagme, communication & influence, l’agence de d’Erick Roux de Bezieux. Raphaël en est devenu directeur associé, tout en gardant la direction de Dissensus.
Avec Érick et Raphaël, nous comptions bien lancer FFI Rhône en septembre.
Mais l’été 2025 a été particulièrement studieux. Tout le monde était sur le pont pour aider les hashtag#PME et hashtag#ETI à surmonter la crise politique actuelle.
Mais, aujourd’hui, tout est prêt pour vous recevoir à notre premier événement en décembre.
Bref, nous continuons à nous organiser pour aider de plus en plus concrètement ceux qui veulent encore fabriquer en France. Et ce dans de plus en plus de villes en France.
Je serai d’ailleurs avec Gérald BERTIN aux événements FFI de Rouen (2 novembre), Caen (3 novembre) et Rennes (12 novembre). Liens d’inscription dans l’article.