Rassembler pour faire du bruit, c’est bien, mais si on n’arrive pas à changer la donne, ça ne sert pas à grand-chose. Et, n’en déplaise à ceux qui voient de l’ultralibéralisme partout, en France, beaucoup de choses passent par l’État et par la loi.

Voilà pourquoi, après des années passées à être les troubadours de l’industrie, à prendre des initiatives collectives privées (réseau d’entraide, réseau d’investisseurs, sensibilisation de l’opinion), les Forces Françaises de l’Industrie ont décidé de devenir une vraie force d’influence, en intégrant dans leurs rangs des professionnels de la chose.

C’est le cas de Raphael Eulry et Erick Roux de Bezieux qui, en plus de détenir ces compétences rares, portent la franchise FFI dans le département du Rhône.

Oui, on a lancé des franchises. Parce qu’on voyait la limite de confier l’organisation d’événements et l’animation d’une communauté à des industriels débordés. Les franchisés, eux, sont des spécialistes de l’événementiel et du networking. Et en plus, comme ils ont pris un risque financier, ils ont tout intérêt à ce que les choses fonctionnent, comme tout entrepreneur et investisseur, en somme.

Vous verrez d’ailleurs que Raphaël et Érick ne sont pas les seuls à nous rejoindre via une franchise et qu’ils ne sont pas non plus les seuls professionnels à mettre leurs compétences à disposition de notre écosystème. Autrement dit, aucun d’eux n’est venu pour beurrer des sandwichs. (Si vous avez la ref, mettez-la en commentaire.)

Raphael Eulry (plus d’info sur lui dans cet article) a commencé sa carrière comme journaliste d’investigation. Vous l’avez peut-être croisé en suivant Capital.

Contenu de l’article
Méfiez-vous : sur cette photo, il a l’air sympa. Alors que dans la vraie vie, il est plutôt sympa. Vous voyez ?

Après Sciences Po Paris et le CFJ, il a longtemps étudié les entreprises, leur dynamique, leurs succès mais aussi leurs crises. Mais enquêter, investiguer et révéler ne lui suffisait pas. Il voulait faire avancer les causes industrielles concrètement.

Il a donc ouvert DISSENSUS AFFAIRES PUBLIQUES en 2022. Ce cabinet accompagne dirigeants, collectivités et industriels dans leurs conquêtes et leurs tempêtes et connecte le monde économique au monde politique, en améliorant le lien entre les entreprises et leur territoire.

En 2024, il s’est adossé à Syntagme, communication & influence, l’agence de d’ Erick Roux de Bezieux. Raphaël en est devenu directeur associé, tout en gardant la direction de Dissensus.

Contenu de l’article
Erick Roux de Bézieux

Avec Érick et Raphaël, nous comptions bien lancer FFI Rhône en septembre. Mais l’été 2025 a été particulièrement studieux. Tout le monde était sur le pont pour aider les PME et ETI à surmonter la crise politique actuelle.

Mais, aujourd’hui, tout est prêt pour vous recevoir à notre premier événement en décembre.

Bref, tout ceci pour vous dire que nous continuons à nous organiser pour aider de plus en plus concrètement ceux qui veulent encore fabriquer en France. Et ce dans de plus en plus de villes en France.

Le mois d’octobre nous a vu lancer notre partenariat avec les Ateliers Souverains de Gilles LAKOMSKI. J’ai personnellement pu participer aux événements FFI de Metz, Nancy, Mulhouse et Strasbourg.

Alors, pour faire bon équilibre, j’aurai le plaisir d’accompagner Gérald BERTIN aux événements de lancement de notre partenariat dans ses clubs de Ville de Rouen (4 novembre. Inscription ici), Ville de Caen (5 novembre) et Rennes Ville et Métropole (12 novembre). Inscription en cliquant sur les mots en gras.

Nous vous donnerons bientôt des nouvelles des nombreux autres franchisés et ambassadeurs FFI qui nous rejoignent. Mais il nous paraissait important de commencer par les premiers d’entre eux : Raphaël et Érick.

Merci à eux de s’engager à nos côtés pour faire rayonner la France qui produit, qui cultive, qui innove et qui construit.

Par Laurent Moisson

Nos prochains événements

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous rencontrer lors de nos événements. Et ça tombe bien… nous organisons de plus en plus d’événements.

Ils sont ici : s’inscrire.

Contenu de l’article

Le 5 novembre à Paris, les fondateurs des FFI seront au grand complet. La soirée sera consacrée aux moyens de défendre notre souveraineté alimentaire. Ce sera chez notre partenaire Delville Management – Management de Transition, en présence du célèbre chroniqueur et critique gastronomique Perico Legasse et Jean-Yves MARREC. L’événement sera animé par Laurent Moisson. Inscription ici.

Un peu plus tôt, le 3 novembre, notre FFI Académie (webinar) donnera la parole à Patrick Abadie, fondateur de Delville Management, qui nous expliquera comment il s’y est pris pour créer l’un des leaders de son marché, et comment il aide les industriels à faire face aux moments de transition, de rupture, d’accélération et de crise qui font la vie des entreprises. Inscription là.

Devenir membre des FFI

Pour nous rejoindre, c’est ici !

À bientôt pour de nouvelles bonnes nouvelles !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte