Jean-Louis Borloo : on ne pourra pas réindustrialiser si on ne donne pas plus de pouvoir aux régions.

Allez ! Une dernière Borlade et on passe à autre chose. C’est promis.

C’est vrai que 3 extraits en 4 jours, c’est un peu beaucoup. Mais ce qu’il décrit de la désorganisation de notre système est tellement clair, que ça valait tout de même le coup d’insister.

On voit tout au long de son interview LCI la lourdeur de notre modèle centralisé. Et son impact sur notre incapacité à réindustrialiser, à relancer les secteurs de la construction et de l’agriculture.

Ici, il illustre les aberrations du dirigisme d’État, qui, parce qu’il ne fait plus confiance aux autorités locales, aux entrepreneurs ou aux citoyens, se met à micromanager.

Conséquence : des sommes folles brûlées en contrôles, en directives en tous genres, en normes handicapantes.

Des sommes qui alourdissent les factures fiscales et sociales de nos entreprises. Et qui grèvent leurs budgets d’investissement. Ce qui les rend peu à peu moins compétitives face à leurs concurrentes étrangères. Et les fragilise.

De Gaulle l’avait anticipé, d’après Borloo. C’est pour cela qu’il voulait redonner du pouvoir aux régions lors de son référendum de 1969.

Selon lui, il est clair qu’il n’y aura pas de hashtag#réindustrialisation massive sans une remise à plat complète de notre modèle.

Nous aurons le plaisir d’aborder ces thèmes :
• Le 12 décembre, avec Olivier Lluansi à Nice. Inscription sur la page FFI ALPES MARITIMES.
• Le 16 décembre, avec Christian Saint-Etienne à Paris. Inscription sur notre site.

Les Forces Françaises de l’Industrie sont une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs qui militent pour le produire en France. Et qui agissent (et réfléchissent) pour que nous redevenions un pays qui produit, qui cultive, qui innove et qui construit.

Voilà pourquoi on écoute beaucoup ceux qui s’expriment sur nos sujets. On analyse leur discours. On écrit, on influence et on lance des opérations communes. Notamment sur l’entraide et le financement des entreprises made in France.

Rejoignez-nous.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte