Écoutez donc le témoignage de Patrick BELLITY. Il est en version intégrale sur la chaîne des Forces Françaises de l’Industrie. En écoute sur toutes les plateformes. Liens sous ce post.
Des membres des clubs FFI, patrons de PME et d’ETI, me racontent ce type d’anecdotes depuis plusieurs années. C’est pour cela que nous allons dédier notre prochain livre aux absurdités économiques françaises.
Son titre :
– La réindustrialisation au pays des Shadoks.
– Ou « Candide au pays de la réindustrialisation ».
(Le vote est ouvert en commentaire. Par contre, il est truqué).
Il sera :
– Une sorte de bêtisier des politiques de réindustrialisation françaises. (Cher Pierre Gattaz, on en avait parlé). Elles ont conduit, grande idée après grande idée, à saper les fondements de notre écosystème industriel. Il était solide. Donc il en a fallu des trouvailles pour le mettre à terre.
– À la gloire de leurs concepteurs. Des élus, des grands commis de l’État, mais aussi, comme c’est le cas dans cette vidéo, des dirigeants de grands groupes. Ici, on voit comment ils ont sacrifié leur intérêt long terme à leur rentabilité court terme. En créant, via la délocalisation de leurs usines hier, les concurrents qui sont en train de les manger aujourd’hui.
Tous ces champions du coup de génie ont été fiers, un instant, d’avoir marqué des buts spectaculaires. Et tous ont cru à la victoire. Juste avant de réaliser que c’était contre leur camp qu’ils avaient tiré.
Ces postures moralo-dogmatiques :
Qui ont précipité notre désindustrialisation.
Qui freinent aujourd’hui notre réindustrialisation.
J’en ai mis plein mes pages.
J’en ai collecté, des histoires absurdes. Notamment en écoutant les confidences de témoins de choix, tous patrons d’entreprises et membres FFI.
Ils m’ont accordé des interviews passionnantes que vous pouvez retrouver sur YouTube, Spotify, Apple Podcasts : Laurent SABATUCCI, Philippe Veran, Philippe RIVIERE, Olivier Lluansi, Philippe Dénecé…
Tapez Forces Françaises de l’Industrie et vous les trouverez.
Je suis aussi preneur des vôtres. Si vous en avez à partager, dites-en deux mots en commentaires. J’ai encore le temps d’en intégrer certaines.
Je vais écrire tout l’été pour enrichir et boucler cet ouvrage. Alors n’hésitez pas. Le résultat s’annonce assez drôle. Tristement comique, en fait.
Gilles ATTAF m’a lancé un défi. Avoir terminé ce travail avant le 11 septembre.
Ceci afin de venir le présenter à Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. (Inscriptions encore disponibles sur leur page LinkedIn.)
Donc, faut pas traîner. Je compte sur vous.
En attendant, amusez-vous avec cette perle contée par Patrick BELLITY.