« On va décarboner l’Europe », ça, c’est sûr, rassure le patron de TotalEnergies.

Mais, parti comme c’est, « on va aussi perdre les jobs industriels ».

C’était aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Beaucoup de grands patrons y ont décrit, sans langue de bois, la réalité de l’économie européenne.

Nous ferons de même le 11 septembre prochain, lors de la rentrée des partisans du made in France. Ce sera à l’occasion de Arcachon La Plage aux Entrepreneurs, à Arcachon.

Aix parle du monde et des grands groupes. Arcachon parlera de la France, des territoires, et de nos PME et ETI qui y produisent. Si vous voulez être des nôtres, inscrivez-vous sur leur page.

Patrick Pouyanné est connu pour parler clair. Il ne s’encombre pas de formules censées ménager les rêveurs et les apparatchiks.

Et il le dit tout net : on a construit l’Europe en faisant fausse route. Et on lui donne, pour se consoler, des qualités qu’elle n’a pas.

Ainsi, le dogme de la concurrence libre et parfaite a-t-il nui aux performances de nos entreprises.

« On dit qu’on a un marché de 400 millions de consommateurs. Mais ce marché n’existe pas », dit-il.

L’Europe s’est faite pour lutter contre l’inflation et offrir des prix bas aux consommateurs. C’est bien, souligne le grand patron. Mais cela n’a pas permis l’émergence de champions mondiaux dans bien des domaines.

Elle s’y est même opposée plusieurs fois, d’ailleurs, en empêchant des fusions entre leaders européens. On se souvient du cas Alstom-Siemens en 2019.

Bilan : les consommateurs, estime Patrick Pouyanné, sont heureux d’avoir des prix bas. Mais nos entreprises, moins rentables qu’ailleurs, manquent de moyens pour innover.

Il prend l’exemple des opérateurs télécoms. Il y en a 4 ou 5 aux États-Unis qui se partagent un marché de 350 millions, régulé par un seul acteur. En Europe, on a 27 régulateurs nationaux et 80 opérateurs. Pour les opérateurs télécoms, le marché unique n’existe donc pas.

Bilan, constate le patron de TotalEnergies : Nous n’avons pas un seul champion du numérique qui soit européen. Ceci alors que nous disposons :
• D’un haut pouvoir d’achat ;
• D’ingénieurs parmi les meilleurs du monde.

Réfléchissez à cela cet été. Et on se retrouve à Arcachon La Plage aux Entrepreneurs pour en parler à la rentrée !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte