Égalité homme-femme : Avoir fait des maths une matière optionnelle fait baisser la proportion de femmes dans les écoles d’ingénieurs.

Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, a tiré la sonnette d’alarme devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Selon lui, les effets de la réforme de 2019 ayant rendu les maths optionnelles à l’école ont des effets pervers majeurs :

– La baisse du niveau en mathématiques en France, qu’il qualifie de véritable « bombe à retardement » pour l’économie.
– Mais aussi la baisse du nombre de femmes dans les filières scientifiques.

« La conséquence (de cette réforme), on l’a vu très vite, c’est qu’on a vu une baisse du nombre de jeunes filles candidates dans les écoles d’ingénieurs », a-t-il déclaré devant la commission des affaires économiques du Sénat le 14 janvier 2026.

Les filières scientifiques donnent accès aux métiers les mieux rémunérés. Ces métiers n’étaient déjà choisis que par une minorité de femmes, dont les résultats au bac sont pourtant meilleurs (en moyenne) que ceux des hommes.

Heureusement, la féminisation de ces filières progressait régulièrement.

Mais la réforme du baccalauréat de 2019 a complètement renversé cette tendance.

Pour Olivier Andriès, les mathématiques doivent impérativement réintégrer le tronc commun de l’enseignement secondaire.

Polytechnicien, il rappelle que l’excellence française en mathématiques a longtemps été un pilier de la formation des ingénieurs et de la capacité d’analyse du pays.

Selon lui, les mathématiques ne sont pas seulement utiles aux futurs scientifiques. Elles structurent la pensée, permettent de comprendre des situations complexes et de construire des raisonnements rationnels, indispensables dans tous les métiers.

Critiquant une approche trop égalitariste du système éducatif, Olivier Andriès estime que vouloir augmenter artificiellement le nombre de bacheliers en abaissant les exigences est une erreur. La sélection, selon lui, est inévitable : si elle ne se fait pas à l’école, elle se fera plus tard, de manière plus brutale, sur le marché du travail.

Pour préserver la compétitivité industrielle et technologique de la France, le redressement du niveau en mathématiques est donc une urgence stratégique.
Car, selon lui, les entreprises paient déjà le prix de la baisse du niveau des jeunes générations en maths.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte