Textile : La MAISON BROUSSAUD recrute !

En ce jour d’hiver gris, nous vous apportons une bonne nouvelle. Elle nous vient d’un secteur qui a beaucoup souffert de la désindustrialisation : l’industrie textile.

Hier, Aymeric BROUSSAUD annonçait triomphalement sur sa page LinkedIn le lancement d’une nouvelle ligne de production dans son usine.

Sa forte croissance, soutenue par 120 machines de pointe et 70 collaborateurs, a besoin de nouvelles recrues pour accélérer.
– 4 bonnetiers
– 1 technicien mono-cylindre (Lonati)
– 1 technicien double-cylindre (Lonati)

Des emplois pérennes dans une entreprise aux 287 clients.

La MAISON BROUSSAUD est un exemple à suivre. Elle a compris que la compétitivité d’un atelier a besoin de machines, de robotisation et de performance industrielle.

Une soif d’innovation et d’investissement qui se marie bien avec une histoire, une tradition et des valeurs humaines fortes. Comme souvent dans les entreprises familiales qui ont réussi à se transmettre d’une génération à l’autre.

L’épopée Broussaud a commencé en 1938, au cœur du Limousin. (Région presque aussi belle que l’Auvergne. Parole de Cantalou).

Adrienne et Henry Broussaud, à peine mariés, créent leur manufacture de chaussettes et recrutent des tricoteuses de la région. Mais la guerre arrive. Alors, Henry part au front, laissant Adrienne seule aux commandes.

La paix revenue, l’usine se développe. Elle recrute jusque dans le Nord de la France.

« Le village Les Cars, leur village, les suit dans leur projet et crée des résidences à loyers modérés. C’est là que l’aventure industrielle commence vraiment. », peut-on lire sur leur site.

« Dans les années 60, c’est plus de 200 employés qui travaillent fièrement dans l’entreprise Broussaud. Souvent logés dans le village ou aux alentours, repas du midi dans la cantine participative, et ramassage du personnel le soir pour se rendre chez eux… Les chaussettes Broussaud font vivre la région ! »

1970 : L’aventure continue, avec des machines modernes et plus de 10 millions de chaussettes produites par an. Adrienne et Henry Broussaud investissent dans la technologie pour concurrencer les pays voisins. La concurrence internationale est déjà là. Elle va s’intensifier.

En 1983, Brigitte et Gérard Broussaud reprennent l’affaire. La fabrique change de visage, avec l’apparition de machines électroniques qui accélèrent encore la production.

Ces gains de productivité leur permettent d’encaisser le choc de l’alourdissement du coût du travail voulu par la politique économique française de l’époque. L’entreprise, elle, résiste.

En 2006, Alexandra Broussaud et Aymeric reprennent l’usine. Ils perpétuent le savoir-faire de tricotage en le modernisant continuellement.

« Toutes nos chaussettes sont vérifiées une à une, avec le souci d’offrir à nos clients le maximum de confort, de durabilité », promettent-ils.

Cette belle manufacture est EPV et certifiée Origine France Garantie. On peut donc lui faire confiance.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte