Biotech Dental Group reprend Y-Brush à la barre, sauve ses équipes et assure son avenir.

Le groupe de Philippe Veran, un leader mondial des implants dentaires et membre FFI, vient de reprendre cette startup et sa brosse à dents en forme de Y. Elle avait mis au point un procédé permettant de se nettoyer les dents en dix secondes. Elle était, depuis juillet dernier, en redressement judiciaire.

Oui, j’entends d’ici soupirer quelques-uns de nos lecteurs adorés. Ils estiment que tout ce qui n’est pas défense, énergie et industrie lourde n’est pas stratégique.

Je les invite à passer quelques heures dans un métro bondé. Ils se rendront vite compte que l’hygiène dentaire peut sauver des vies, des couples et relancer la natalité en rapprochant des amants que le mépris de la brosse à dents a fait s’éloigner.

Fondée en 2017 par Christophe Cadot et Benjamin Cohen, Y-Brush avait suscité l’intérêt du marché grâce à sa technologie de brossage sonique. Le Groupe SEB était entré à son capital en 2023.

La société ambitionnait de conquérir l’international, notamment les États-Unis. Pour cela, elle avait levé 6 millions d’euros en 2022 et construit sa propre usine capable de produire 8 000 brosses par mois.

Mais la conjoncture économique mondiale, marquée par le ralentissement du marché américain et ses tarifs douaniers, a freiné son expansion. Des problèmes d’industrialisation ont également retardé le lancement de sa nouvelle gamme. Bilan : Y-Brush s’est trouvée au tribunal de commerce.

La France, ce pays qui n’aime pas voir ses entreprises achetées par des Américains, n’aime pas non plus investir sa gigantesque épargne aux côtés de ses entrepreneurs.

Il reste heureusement quelques acteurs du secteur qui savent personnellement prendre les risques que nous refusons de prendre collectivement.

C’est là que les équipes de Philippe Veran sont entrées en action. Elles ont bâti un projet qui permettait de sauver la technologie de la hashtag#startup, d’intégrer ses équipes dans leur groupe, tout en assurant au projet un avenir palpitant.

Palpitant, car Biotech Dental Group est un conquérant. Il compte investir ce qu’il faut pour propulser cette technologie dans les 90 pays où il est présent. Pour lui, cette reprise est une opportunité d’entrer sur le marché grand public de l’hygiène et de la prévention bucco-dentaire.

Philippe Veran a d’ailleurs annoncé la création d’une nouvelle division dédiée qui accueillera Y-Brush. Cette dernière conservera son identité et son savoir-faire technologique.

Biotech Dental Group compte sur elle pour développer de nouvelles générations de brosses à dents soniques et connectées, qui adressent le marché du bien-être et de la santé.

Voilà. Au moment où nos parlementaires s’apprêtent à faire les poches des entreprises françaises les plus performantes et des holdings de leurs propriétaires, Biotech Dental Group rappelle qu’elles assurent efficacement, elles, notre souveraineté et nos emplois.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte