Marre de vous indigner contre Shein ? Entrez en résistance avec les entrepreneurs du textile qui résistent.
Vous avez sans doute vu l’excellente vidéo diffusée par Emilie AUVRAY.
Son entreprise, L’Appartement Français, annonce l’ouverture d’un magasin pop-up de 200 m² dédié au made in France, face à LE BHV MARAIS. Ce dernier, qui a longtemps représenté la mode et l’art de vivre à la française avant de les trahir, vient d’annoncer l’arrivée de hashtag#SHEIN dans ses rayons.
Ouverture de cet acte de résistance le 1er novembre 2025 au 42, rue de la Verrerie, à Paris.
« En novembre, il y aura un choix à faire : d’un côté de la rue, l’ultra fast-fashion = du prêt à jeter. »
On compte sur vous pour aller y faire vos courses. Car les likes ne suffisent pas.
Pour bien situer l’enjeu de cette affaire, nous vous diffusons l’interview que Raphael Eulry, ambassadeur FFI à Lyon, a faite de Gilles ATTAF, président d’ Origine France Garantie et cofondateur des Forces Françaises de l’Industrie.
GA : Il s’agit d’une attaque dans une véritable Guerre mondiale économique. Ici, ce ne sont pas des drones, comme en Ukraine, mais des millions de petits colis qui entrent en France. Avec la complicité de distributeurs installés en centre-ville.
Comment laisser les grands magasins, notre patrimoine historique, devenir la vitrine du pire de la hashtag#mondialisation ? C’est la promotion de la concurrence déloyale face à nos entreprises qui combattent pour produire en France, créer de l’emploi et de la richesse sur nos territoires.
RE : Mais comment résiste-t-on ? Comment se réarme-t-on ?
GA : Créons un mur de défense. Immédiatement. En imposant droits de douane et TVA aux colis de moins de 150 €.
Défendons nos standards français et européens de fabrication, de protection de l’environnement, de sécurité. Appliquons-les à nos concurrents étrangers, pas seulement à nos industriels.
Résistons. Producteurs, consommateurs, soyons des combattants et des soutiens du made in France ! C’est un engagement citoyen.
Arrêtons le double jeu. Pour défendre le pouvoir d’achat des Français modestes, on doit protéger les producteurs français. Laisser les Français des fins de mois difficiles acheter des produits bas de gamme au bout du monde, c’est du cynisme absolu. Cela détruit leurs emplois et ceux de leurs enfants.
Qui prétend encore défendre notre modèle social en laissant entrer impunément des produits étrangers sans TVA, sans taxes, qui détruisent nos emplois et réduisent mécaniquement l’assiette de nos cotisations pour financer notre modèle social ?
Légiférons ! Il est temps que nos politiques mènent cette guerre. Elle est économique, mais aussi et surtout sociale, culturelle et civilisationnelle. C’est celle de la dignité humaine, de la protection de l’environnement, de la création dans le respect et la défense des créateurs et de la propriété intellectuelle. C’est celle de nos valeurs universelles.
N’ayons pas une guerre de retard !